3 spécialités de Noël à reproduire chez vous !
Publié le 28 novembre 2022
3 minutes de lecture
Les journées sont courtes, les températures dégringolent mais la période des fêtes arrive et avec elle, les spécialités que vous trouvez depuis des années sur les marchés de Noël. Vous avez envie de retrouver le goût de celles-ci dans votre cuisine ? Découvrez ces 3 recettes - à faire seul ou en famille - qui vous transporteront dans la magie de Noël.
Mannele alsacien, un petit bonhomme venu de l’est
Cette petite brioche est le symbole de l’Alsace, une tradition qui se transmet de génération en génération. Ce bonhomme est une véritable star de Noël que vous pouvez déguster à toute heure de la journée avec un café ou pour le goûter. Pour en fabriquer chez vous, comptez deux heures de préparation pour 4 personnes, voici la recette :
600 g farine
1 sachet de levure
55 g de sucre
33 cl de lait
60 g de beurre
1 œuf
1 càs de pépites de chocolat
1 jaune d’œuf
Chauffez le lait dans une casserole et mélangez la levure, la farine, une pincée de sel, le sucre et l’œuf. Ajoutez petit à petit le lait et le beurre pommade tout en pétrissant pour obtenir une pâte homogène. Faites reposer la pâte durant 1h30 sous un torchon avant de faire les formes avec un emporte-pièce adapté. Laissez la pâte reposer une heure sur une plaque allant au four et badigeonnez vos Manneles de jaune d’oeuf avec un pinceau. Enfin, enfournez à 180 °C pendant 15 minutes avant de déguster.
Bredele, les petits gâteaux secs aux mille saveurs
Sablés au beurre, gâteaux au blanc d’œuf et à l’anis vert, petites étoiles à la cannelle ou pain d’épices miniatures, il y en aura forcément un qui gagnera votre cœur. Aux goûts d’orange, de citron et parfois même imbibés au rhum et au kirsch, ces gâteaux vous raviront les papilles ! Munissez-vous d’emportes pièces de différentes formes pour différencier les saveurs. Laissez aller votre imagination pour faire varier les plaisirs. Pour les fameuses étoiles à la cannelle, « Zimtsterne » en allemand, suivez cette recette toute simple pour 5 personnes :
200 g d’amandes mondées
2 blancs d’œufs
3 c. à café de cannelle en poudre
60 g de sucre en poudre
100 g de sucre glace
160 g de farine
Pour le glaçage :
150 g de sucre glace
1 blanc d’œuf
Réduisez les amandes en poudre avant de les mélanger aux sucres, à la farine et à la cannelle. Ajoutez ensuite les blancs d’œufs et continuez à mélanger jusqu’à obtenir une boule. Laissez reposer la pâte 2 heures au frigo. Enfin, formez des étoiles à l’aide d’un emporte-pièce et déposez-les sur une plaque pour aller au four préalablement préchauffé à 150°C. Laissez-les cuire 5 à 8 min avant de les recouvrir – une fois les étoiles complètement refroidies – d’un glaçage composé du blanc d’œuf monté en neige et du sucre glace. Comptez environ 2h30 pour la préparation de ces petites étoiles.
Les oreillettes de Noël, les beignets fins et croustillants venus du Sud
Gâteaux traditionnels de Provence, les oreillettes ont d’abord été popularisées durant le Carnaval avant de devenir une tradition de Noël. Beignets fins et croustillants, saupoudrés de sucre glace, ils sont connus pour leur forme tout en longueur ou en triangle. Véritable madeleine de Proust de nombreux foyers, vous ne résisterez pas longtemps à leur goût aux saveurs de Noël. Suivez cette recette pour concocter 40 à 50 oreillettes en une heure de temps en dehors du repos de la pâte :
1 kg de farine
6 œufs
1 verre de lait
1/2 verre de fleur d'oranger
1/2 verre de rhum
1/2 verre de sucre
1 verre d'huile
1 pincée de sel
Le zeste d'un citron
Dans un saladier, cassez les œufs et ajoutez les ingrédients un à un. Mélangez afin d’obtenir une pâte homogène avant de la laisser reposer 4 heures au réfrigérateur. Une fois reposée, étalez-la sur votre plan de travail préalablement fariné, découpez la pâte à l’emporte-pièce en forme de triangle ou rectangle en faisant une incision au centre. Faites chauffer de l’huile de friture et plongez vos beignets 2 minutes pour les faire dorer. Une fois égouttés, saupoudrez-les de sucre glace avant de les servir à vos convives !
Pour accompagner ces petits gâteaux, rien de tel qu’un thé, un jus d’orange fraîchement pressé ou un bon vin chaud fait maison. Pour cela, rien de plus simple ! Faites chauffer 75 cl de vin rouge avec 100 g de sucre cassonade. Ajoutez une étoile de badiane entière, deux clous de girofle, deux graines de cardamome, un bâton de cannelle, et une demie gousse de vanille. Enfin, ajoutez le jus d’une orange et son zeste, portez à ébullition et laissez reposer 24 heures. Toujours à consommer avec modération, vous pourrez le servir chaud avec vos petits gâteaux de Noël.
Sur la même thématique
Publié le 18 novembre 2024
3 minutes de lecture
Publié le 18 novembre 2024
5 minutes de lecture
C'est dans l'air
Publié le 18 novembre 2024
3 minutes de lecture