6 fleurs comestibles faciles à planter dans votre jardin ce printemps
Publié le 23 avril 2025
4 minutes de lecture

Le printemps est arrivé, c’est le moment idéal pour embellir votre jardin tout en garnissant votre assiette ! Les fleurs comestibles offrent une double satisfaction : elles apportent couleurs et vie à votre extérieur, tout en vous permettant d'agrémenter vos plats avec originalité. Découvrez 6 fleurs comestibles faciles à entretenir, qui égayeront aussi bien votre jardin que vos repas.
Les capucines : pétales colorés et saveurs épicées
Les capucines apporteront une touche de gaieté immédiate à votre extérieur, grâce à leurs fleurs rouges ou oranges. Les capucines peuvent être semées dès avril et sont simples à cultiver. Elles se contentent d'un arrosage modéré et poussent même dans des sols pauvres – un excès d'engrais produirait beaucoup de feuillage au détriment des fleurs. Leur croissance est rapide et elles se ressèment souvent toutes seules d'une année sur l'autre.
Le plus des capucines : toute la plante est comestible ! Vous pouvez les consommer cuites ou crues. Les fleurs offrent une saveur légèrement poivrée et piquante, parfaite pour relever une salade ou décorer un plat.
La bourrache : les fleurs bleues au goût de concombre
Avec ses jolies fleurs en forme d'étoile, la bourrache est non seulement décorative, mais aussi très appréciée des pollinisateurs. Cette plante peut atteindre 60 cm de hauteur. La bourrache peut être semée d’avril à juin. Une fois installée, elle se débrouille quasiment seule ! La bourrache tolère aussi bien la sécheresse que les petites gelées, s'adapte à tous types de sols et se ressème spontanément.
Avec une saveur proche du concombre, les fleurs de bourrache supportent mal la cuisson et sont donc idéales pour décorer vos salades et desserts. Notre astuce : mettre quelques fleurs dans des glaçons, afin d’apporter une touche élégante à vos boissons estivales.
Les soucis : des fleurs orangées pour ensoleiller vos plats
Avec leurs teintes lumineuses allant du jaune clair à l'orange profond, les soucis égayeront votre jardin. Les graines peuvent être semées d’avril à juin. Extrêmement faciles à cultiver, les soucis résistent à la sécheresse et tolèrent la plupart des conditions de jardinage.
Les pétales des soucis ont une saveur légèrement épicée et poivrée et se consomment cuites ou crues. Vous pouvez par exemple les ajouter à vos salades, ou les utiliser pour décorer vos gâteaux et desserts.
Les cosmos : élégance champêtre et notes anisées
Les cosmos séduisent par leurs fleurs délicates portées par de longues tiges fines, qui apporteront de la légèreté et du mouvement à votre jardin. Privilégiez avril et mai pour semer les graines. Une fois installées, ces fleurs nécessitent peu d'arrosage et se ressèment naturellement, vous assurant leur présence année après année.
Les pétales des cosmos ont une saveur douce et se consomment cuites ou crues. Vous pouvez ainsi les mettre dans tous vos plats, leur goût restera subtil.
Les pensées : palette multicolore pour débuter la saison
Les pensées peuvent se planter à l'automne, ou dès mars. Elles apportent une touche de gaieté dès le début du printemps, lorsque la plupart des plantes sont encore en dormance. Au printemps, vous pouvez ainsi privilégier l'achat de plants déjà formés à planter en pleine terre ou en pots. Les pensées sont faciles à cultiver et tolèrent bien les températures fraîches. Elles apprécient un sol humifère et bien drainé.
Leurs fleurs ont une saveur douce et se consomment plutôt crues. Leur forme délicate et couleurs vives en font des décorations parfaites pour vos différents plats ou desserts.
Les bleuets : la touche champêtre et délicate
Avec leurs fleurs d'un bleu intense, les bleuets évoquent immédiatement l'ambiance bucolique des champs de campagne. Ces fleurs peuvent être semées de mars à mai, et se contentent de peu, n’ayant pas besoin de beaucoup d’eau.
Les fleurs de bleuet ont une saveur légèrement sucrée et épicée. Elles peuvent se consommer cuites, mais également crues ou en infusion.
Les fleurs comestibles représentent une façon simple et élégante d'embellir votre jardin tout en apportant une touche d'originalité à votre cuisine. Pour en profiter le plus longtemps possible, pensez à retirer régulièrement les fleurs fanées. Vous avez besoin d'aide pour entretenir votre jardin ou mettre en place votre espace dédié aux fleurs comestibles ? Contactez votre jardinier-paysagiste O2, qui saura créer et entretenir votre jardin comestible, esthétique et utile !
Sur la même thématique

C'est dans l'air
Publié le 22 avril 2025
4 minutes de lecture

Publié le 22 avril 2025
6 minutes de lecture

C'est dans l'air
Publié le 22 avril 2025
4 minutes de lecture