Retour 7 conseils simples pour attirer des oiseaux dans votre jardin en hiver

C'est dans l'air

7 conseils pour attirer des oiseaux dans votre jardin en hiver

Publié le 22 décembre 2024

4 minutes de lecture

7 conseils pour attirer des oiseaux dans votre jardin en hiver

En hiver, offrir un accueil chaleureux aux oiseaux est une belle façon de les aider tout en enrichissant la vie de votre jardin. Essentiels à la pollinisation et à la régulation naturelle des insectes, ils contribuent également à apporter une touche de vie à votre extérieur. En quelques gestes simples, transformez votre jardin en un refuge pour eux, tout en favorisant un équilibre écologique harmonieux.

1) Installez des mangeoires adaptées

  • Choisissez le bon type de mangeoire. Les mangeoires suspendues éloignent efficacement les prédateurs. Elles conviennent aux oiseaux qui préfèrent se nourrir en hauteur, tels que les mésanges. Les mangeoires sur pied, elles, attirent les espèces qui préfèrent se nourrir au sol, comme les moineaux ou les pinsons.
  • Optez pour une nourriture énergétique. Des aliments riches et variés sont à privilégier, comme les graines de tournesol, pleines de lipides. Les boules de graisse apportent aux oiseaux l’énergie nécessaire pour affronter le froid, et les fruits secs complètent leur régime.
  • Installez vos mangeoires stratégiquement. Les endroits calmes, protégés du vent, sont à privilégier pour installer votre mangeoire.
  • Entretenez vos mangeoires régulièrement. Un nettoyage fréquent est indispensable pour assurer un environnement sain aux oiseaux qui fréquentent vos mangeoires.

2) Proposez de l’eau fraîche même en hiver

  • Offrez une source d’eau accessible. L’eau est indispensable aux oiseaux pour s’hydrater et nettoyer leurs plumes. Un petit récipient peut faire toute la différence pour leur bien-être.
  • Évitez que l’eau ne gèle. Pour maintenir l’eau disponible malgré le froid, une astuce simple consiste à ajouter une petite boule flottante. Elle empêche la glace de se former en surface.
  • Choisissez un récipient adapté. Privilégiez un récipient peu profond : il sera plus sûr pour les petits oiseaux, qui pourront boire ou se baigner sans danger.

3) Fabriquez des nichoirs et abris pour l’hiver

  • Créez des nichoirs adaptés aux espèces locales. Chaque espèce a ses préférences en matière de nichoirs. Par exemple, les mésanges préfèrent les nichoirs fermés, avec une ouverture ronde. Les rouges-gorges, eux, ont une préférence pour les nichoirs semi-ouverts. De la même manière, l’entrée de l’orifice doit être adaptée aux oiseaux que vous souhaitez accueillir. Les mésanges bleues préfèrent une ouverture de 25 à 28 millimètres, les moineaux plutôt une ouverture de 32 à 34 millimètres. Pour attirer les étourneaux, l’ouverture doit être de 45 à 50 millimètres.
  • Utilisez des bons matériaux solides et durables. Le bois non traité est un matériau durable et sûr pour la faune.
  • Préparez et entretenez vos nichoirs. De temps en temps, vos nichoirs auront besoin d’un petit nettoyage afin d’éliminer les résidus et permettre aux oiseaux d’en profiter pleinement.

4) Végétalisez votre jardin avec des plantes attirantes

  • Plantez des arbustes à baies hivernales. Des arbustes comme le houx, le pyracantha ou le sorbier produisent des baies qui nourrissent les oiseaux tout l’hiver. Elles apporteront également une touche de couleur à votre jardin.
  • Offrez des abris naturels. Les haies denses, le lierre ou les conifères fournissent des refuges où les oiseaux peuvent se protéger du froid et des intempéries.
  • Laissez des zones un peu sauvages. Un coin non taillé de votre jardin, avec des herbes hautes ou des tas de feuilles, devient l’espace idéal pour favoriser la biodiversité et accueillir diverses espèces !

5) Créez un environnement sûr pour les oiseaux

  • Protégez-les des prédateurs. Pour la sécurité des oiseaux, il est préférable de placer les mangeoires en hauteur en présence d’autres espèces. Si vous avez des chats, vous pouvez ajouter une barrière anti-chats, à accrocher autour du tronc de l’arbre afin d’éviter qu’ils n’y grimpent.
  • Limitez les nuisances. Afin de leur garantir un environnement sain et calme, les nuisances sonores doivent être évitées au maximum. De la même manière, il est préférable de bannir l’utilisation de pesticides pour l’entretien de son jardin, et de privilégier des méthodes naturelles.

6) Intégrez des éléments décoratifs pour leur bien-être

  • Complétez le nichoir avec des perchoirs. Grâce à eux, les oiseaux pourront se poser facilement.
  • Misez sur des matériaux recyclés. Si cela est possible, utilisez des matériaux recyclés pour concevoir vos structures, tels que des vieilles planches, des pots ou des tuteurs en bois. Vous embellirez ainsi votre jardin de manière durable tout en contribuant à un environnement accueillant pour la faune.

7) Observez et ajustez vos aménagements

  • Adaptez vos installations selon les espèces. Prenez le temps d’observer les oiseaux qui visitent votre jardin. En identifiant leurs préférences, vous pourrez ajuster les mangeoires ou plantes pour mieux répondre à leurs besoins.
  • Encouragez leur autonomie : Veillez à ne pas sur-nourrir les oiseaux pour éviter qu’ils deviennent dépendants de vos apports.

En adoptant ces gestes simples, vous offrez un refuge aux oiseaux tout en enrichissant la vie de votre jardin. Lancez-vous et profitez du spectacle apaisant d’un jardin vivant, même en plein hiver ! Vous avez besoin d’aide pour installer votre nichoir ? Faites appel à l’expertise de votre jardinier-paysagiste O2, pour accueillir les oiseaux dans les meilleures conditions possibles !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 22 décembre 2024

5 minutes de lecture


Publié le 22 décembre 2024

4 minutes de lecture


Publié le 18 novembre 2024

3 minutes de lecture