Comment aménager votre maison pour un vieillissement à domicile serein ?
Publié le 22 avril 2025
6 minutes de lecture

Vieillir chez soi, entouré de repères familiers et dans un cadre chaleureux, est un véritable choix de qualité de vie. Pour que ce bien-être se prolonge dans le temps, il suffit d'aménager votre domicile afin qu’il reste pratique, sécurisé et toujours aussi agréable à vivre au quotidien. Que vous soyez en pleine réflexion sur l'avenir ou que vous commenciez déjà à adapter votre espace, chaque petit changement peut faire une grande différence. Suivez notre guide pour être accompagné pas à pas.
En France, rester actif et en sécurité chez soi devient une priorité en avançant en âge. Adapter son logement pièce par pièce permet de préserver son autonomie et de profiter pleinement de son quotidien. La démarche est particulièrement bénéfique pour les personnes de plus de 65 ans, dont un tiers connaît une chute chaque année, et encore davantage après 80 ans (source : ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et de la Familles).
L’entrée et les couloirs
Vous pouvez commencer par l’entrée et prévoir des détecteurs de mouvement pour que la lumière s’allume automatiquement à votre arrivée. Il est aussi préférable de désencombrer l’espace et d’éviter les tapis glissants ainsi que les câbles électriques dans les couloirs et autres zones de passage. Si vous disposez d’une habitation à étage, veillez à sécuriser les escaliers autant que possible (rampes solides, bandes antidérapantes sur les marches…). Vous pouvez même envisager l’installation d’un monte-escaliers électrique. Les modèles commercialisés par Stannah sont particulièrement qualitatifs.
Le salon et la salle à manger
Côté pièces de vie, plusieurs aménagements peuvent également accroître votre sécurité, comme du mobilier ergonomique. Privilégiez entre autres des fauteuils avec des accoudoirs et une assise haute pour vous installer plus facilement. Tâchez par ailleurs de vous équiper d’une table à manger sécurisée avec des angles arrondis pour éviter les blessures. Pour bénéficier de conseils en la matière, vous pouvez solliciter l’aide d’un ergothérapeute ou la société Médi Contrat Group, spécialisée dans la création et l’aménagement d’espaces de vie pensés pour les personnes âgées. Nous mettons aussi à votre disposition un outil d’aide à l’identification des principaux risques d’accidents domestiques : le guide de prévention des risques à domicile. Construit sous forme de quiz, ce dernier se veut avant tout un support de réflexion sur ce qui, au sein de votre logement, pourrait représenter un danger pour vous et vos proches et donc nuire à votre qualité de vie et à votre autonomie. Vous pouvez le remplir avec l’aide de votre auxiliaire de vie.
La cuisine
Dans votre cuisine, optez idéalement pour des plaques de cuisson sécurisées (à induction de préférence), pour des meubles pratiques (avec des couloirs coulissants plutôt que des placards profonds) et facilement accessibles. Pensez en outre à disposer d’une chaise ou d’un tabouret haut à proximité afin de pouvoir cuisiner sans rester debout trop longtemps, et installez un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone pour plus de tranquillité d’esprit.
La chambre
Pour ce qui est de la chambre, privilégiez un lit à hauteur appropriée avec un matelas confortable et un éclairage à portée de main (sur la table de chevet par exemple ou directement sur le mur). Une autre option consiste à faire installer un chemin lumineux avec éclairage automatique pour sécuriser vos déplacements nocturnes. Si votre dressing se trouve dans votre chambre ou à proximité, essayez aussi de disposer vos vêtements à une hauteur pratique et accessible.
La salle de bain
La salle de bain étant l’une des pièces les plus à risque de chute, il faut y prêter une attention particulière. Nous vous conseillons par exemple de remplacer votre baignoire par une douche à l’italienne à seuil bas, équipée d’un sol antidérapant et éventuellement d’un siège pour pouvoir vous asseoir aisément. Les douches sur mesure Douches et Bains s’adaptent par exemple à toutes les salles de bains, qu’elles soient en angle ou en niche. Il est également recommandé de faire installer plusieurs barres d’appui, notamment près de la douche et du lavabo, ainsi qu’un robinet thermostatique pour éviter les variations de température et les brûlures.
Les toilettes
Pour un confort optimal, n’hésitez pas non plus à équiper vos WC d’un rehausseur de toilettes, lequel facilite l’assise et le lever. Une barre d’appui est également un gros plus dans le sens où elle aide à se maintenir et se relever avec sérénité.
De bonnes habitudes à prendre au quotidien
Si l’aménagement de votre espace de vie est un point capital, vous pouvez également mettre en place certaines habitudes pour vous faciliter le quotidien. Afin de préserver votre bien-être et votre énergie, une astuce consiste à utiliser des équipements modernes et pratiques (aspirateur robot, aspirateur balai sans fil, sèche-linge pour éviter d’avoir à étendre votre linge, étendoir à hauteur pour ne pas vous pencher, bouilloire automatique…).
Évidemment, vous pouvez aussi demander de l’aide à votre auxiliaire de vie O2 pour les tâches fastidieuses (nettoyage des vitres, ménage, repassage, rangement, préparation des repas, courses…). Enfin, pour vaquer à vos occupations sans risque et assurer votre sécurité à tout moment, nous vous conseillons de vous équiper d’un dispositif de téléassistance Bluelinea. Du bracelet aux lunettes connectées, les équipements proposés vous permettent d’être mis en relation avec un chargé d’assistance en cas de chute. En fonction de la situation, celui-ci peut vous rassurer et, si besoin, prévenir vos proches, voire les services de secours.
Sur la même thématique

Publié le 23 avril 2025
4 minutes de lecture

C'est dans l'air
Publié le 22 avril 2025
4 minutes de lecture

C'est dans l'air
Publié le 22 avril 2025
4 minutes de lecture