Seniors : pourquoi devriez-vous adopter un animal de compagnie ?
Publié le 3 octobre 2022
2 minutes de lecture
Boules de poils, volatiles, poissons ; lequel sera votre prochain compagnon ? De nombreuses thérapies médicales ont prouvé l’impact positif de la présence des animaux sur notre santé mentale et physique. Responsabilité, exercice, développement cognitif, découvrez les vertus de la présence d’un animal dans votre quotidien.
Profitez d’une présence rassurante
La présence d’un animal de compagnie à son domicile permet de rompre avec l’isolement qui impact 900 000 personnes âgées en France. Un animal vous de profiter d’une présence rassurante, chaleureuse et joyeuse. De plus, si votre animal de compagnie nécessite des sorties, celles-ci représentent des occasions de faire de nombreuses rencontres dans votre quartier. Vous pourrez aussi profiter d’un temps de jeu ou d’un moment de tendresse lors des soins de votre compagnon.
Prenez soin de votre santé en restant actif au quotidien
En plus des balades quotidiennes, un animal permet de maintenir une activité à la maison et permet de lutter contre la sédentarité. Il favorise l’exercice et permet notamment de lutter contre l’hypertension. De nombreuses études ont démontré l’impact positif de la présence des animaux sur les compétences cognitives de leurs maîtres. Les échanges quotidiens avec nos compagnons favorisent la communication non langagière par les gestes ou les expressions. Enfin, les animaux ont également un effet positif sur la santé mentale en favorisant les pensées positives et permettent de diminuer les risques d’épisodes dépressifs.
Cultivez l’estime de soi
Un animal est une grande responsabilité et nécessite de pouvoir prendre soin de lui. Le sentiment d’utilité qui en découle permettra de stimuler la confiance en vous. N’importe quel animal nécessite de fixer des horaires pour ses repas, ses soins, ou encore ses sorties, ce qui donne un rythme à vos journées. Avec eux, l’ennui n’est plus au programme ! Donnez une raison supplémentaire à vos proches et vos petits-enfants de passer du temps à la maison.
Quel animal choisir ?
Le choix de l’animal de compagnie varie selon vos capacités physiques. Si vous vous déplacez de manière autonome et sans difficulté, optez pour un chien de la race qui vous plaît ou un chat pour égayer vos journées. Si vous souhaitez seulement un compagnon dont la simple présence vous rassure et ne nécessite pas une grande attention particulière en termes de soins, préférez plutôt un poisson rouge ou encore un oiseau. Le choix ne manque pas, plus de 7 000 animaux attendent d’être adoptés dans les refuges en France.
Si vous avez plus de 65 ans, la SPA a lancé « Famille seniors » permettant de se voir prêter un animal. La SPA évaluera votre capacité à vous occuper de lui et vous confiera un animal avec une aide financière locale. Par ailleurs, Ani Seniors ou Goldenday proposent de faire garder les animaux de compagnie par des personnes à la retraite. Si vous ne souhaitez pas accueillir un animal à plein temps à votre domicile, inscrivez-vous pour profiter d’animaux durant les courtes périodes de vacances de leurs maîtres.
Les animaux sont de plus en plus présents lors des thérapies médicales pour leur impact positif sur la santé des patients. La médiation animale est l’une d’entre elles et permet aux thérapeutes de prodiguer des soins avec la présence d’un animal. Preuve supplémentaire que la relation humain-animal n’a pas fini de nous surprendre !
Sur la même thématique
Publié le 28 octobre 2024
4 minutes de lecture
C'est dans l'air
Publié le 28 octobre 2024
6 minutes de lecture
C'est dans l'air
Publié le 28 octobre 2024
3 minutes de lecture