Retour Devenir bénévole : et si c’était pour vous ?

C'est dans l'air

Devenir bénévole : et si c’était pour vous ?

Publié le 28 octobre 2024

3 minutes de lecture

Devenir bénévole : et si c’était pour vous ?

Selon l’étude IFOP « L’engagement sous toutes ses formes » (2024), 32% des personnes de 65 ans et plus donnent de leur temps pour contribuer à une cause. Pourtant, exercer une activité bénévole est très bénéfique. Cela permet, entre autres, de rester actif dans la société, de se sentir utile ou encore de maintenir des liens sociaux avec des personnes autres que l’entourage familial ou les proches. On fait le point sur le sujet.

Qu’est-ce que le bénévolat ?

Définition du bénévolat

On parle de bénévolat pour désigner une activité non rémunérée, librement choisie et pratiquée dans une association à but non lucratif. Il s’agit d’un moyen de s’engager auprès des autres, en mettant son temps libre au service de différents besoins. Les personnes âgées peuvent exercer des activités bénévoles dans des domaines très variés, allant du soutien des publics fragiles à la protection de l’environnement et des animaux, en passant par le tutorat.

Plusieurs possibilités de missions bénévoles

Devenir bénévole ne nécessite pas de savoir-faire particulier. Vous pouvez simplement donner de votre temps pour accompagner des personnes dans le besoin, en distribuant des denrées alimentaires ou en leur confectionnant des petits plats. Il est également envisageable d’héberger un chien ou un chat quelques jours chez vous dans l’attente de son adoption, de tricoter des petits vêtements à destination des enfants prématurés hospitalisés ou encore de vous investir dans la vie locale ou dans celle d’une association (chorale, théâtre, pêche, soutien aux publics fragiles…).

Une autre possibilité consiste à mettre à profit vos compétences professionnelles. On pense par exemple aux médecins, vétérinaires et infirmiers à la retraite, qui peuvent faire du bénévolat dans des zones défavorisées ou des déserts médicaux, ainsi qu’aux anciennes maîtresses d’école, éducatrices de jeunes enfants ou assistantes maternelle qui peuvent donner de leur temps pour lire des histoires aux plus jeunes, les aider dans leurs devoirs ou assurer une présence dans un centre de loisirs pendant les vacances scolaires. L’objectif est de vous engager dans une cause qui vous est chère, dans un projet répondant à vos envies, vos compétences et vos disponibilités.

Quels sont les bienfaits du bénévolat ?

Les bienfaits du bénévolat sont nombreux. En vous engageant, vous aurez l’occasion de partager votre expérience de vie et d’aider d’autres personnes. Vous vous sentirez donc utile tout en restant socialement actif. Vous vivrez de belles expériences et rencontrerez de nouvelles personnes. Cela vous permettra de vous enrichir humainement et de vous épanouir sur le plan personnel. Cet aspect est essentiel dans cette étape de la vie où l’isolement est fréquent et peut conduire à la perte d’autonomie.

Quelles sont les démarches pour devenir bénévole ?

Vous êtes décidé à vous engager ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie de votre commune, du CCAS (centre communal d’action sociale) ou du CLIC (centre local d’information et de coordination) pour connaître les associations proches de chez vous à la recherche de bénévoles.

Vous pouvez aussi consulter les sites FranceBenevolat.org et JeVeuxAider.gouv.fr qui répertorient de nombreuses annonces et vous permettent de trouver facilement celle qui vous correspond. Si les démarches vous semblent trop complexes, vous pouvez demander de l’aide à votre auxiliaire de vie O2. Celle-ci peut même vous accompagner lors de vos missions, si vous avez besoin de son soutien ou simplement de sa présence rassurante. Son but est justement de vous permettre de continuer à exercer vos activités quotidiennes (bénévoles ou de loisirs).

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 28 octobre 2024

4 minutes de lecture


Publié le 28 octobre 2024

6 minutes de lecture


Publié le 28 octobre 2024

5 minutes de lecture