Retour Bien gérer vos traitements au quotidien : 5 conseils pratiques

C'est dans l'air

Bien gérer vos traitements au quotidien : nos conseils pratiques

Publié le 25 mars 2025

4 minutes de lecture

Bien gérer vos traitements au quotidien : nos conseils pratiques

Prendre soin de sa santé peut parfois relever du défi. Entre les horaires de prise des médicaments, les interactions à surveiller ou encore la gestion des rendez-vous médicaux, il est facile de se sentir dépassé. Mais rassurez-vous, vous n'êtes pas seul ! Avec quelques astuces simples et une bonne organisation, vous pouvez bien gérer vos traitements au quotidien et éviter les erreurs. On fait le point.

5 conseils pour bien organiser la prise de vos médicaments

Utiliser un pilulier

Tout d’abord, tâchez de préparer vos médicaments en début de semaine ou de demander à un proche aidant de le faire pour vous. Vous pouvez aussi acheter un pilulier en pharmacie (avec des compartiments pour chaque jour de la semaine et moment de la journée) et demander à une infirmière de vous préparer vos médicaments.

Établir une routine

Pour bien prendre vos médicaments, essayez d’en faire une routine en les prenant toujours à la même heure et en les associant à une habitude quotidienne (par exemple après le petit-déjeuner, avant le brossage des dents…). Si vous n’utilisez pas de pilulier, il est judicieux de noter vos prises sur un calendrier ou un carnet pour vous en souvenir.

Mettre en place des rappels

Si vous avez tendance à oublier de prendre vos traitements, collez des post-it sur votre réfrigérateur ou demandez à une personne de votre entourage de vous le rappeler, surtout si vous avez un traitement complexe. Vous pouvez également programmer des alarmes sur votre téléphone.

Bien ranger vos médicaments

Veillez en outre à conserver vos médicaments soigneusement dans leur emballage d’origine avec la notice. Rangez-les dans un endroit que vous fréquentez souvent (près de votre brosse à dents, sur votre table de chevet, dans votre cuisine…) mais hors de portée des enfants. Assurez-vous aussi d’en avoir suffisamment en stock en demandant à votre pharmacien de vous prévenir lorsque votre traitement doit être renouvelé.

Vous faire aider par un professionnel de santé

Ce dernier peut vous expliquer la prise de chaque médicament et vous aider à organiser votre traitement. Si vous éprouvez des difficultés à avaler certains comprimés, parlez-en à votre médecin pour voir s’il existe une alternative (comprimé plus petit, sirop, patch...). Certains médicaments peuvent parfois être combinés ou pris moins fréquemment (une fois par jour au lieu de deux).

Prise des médicaments : quel est le rôle de l’auxiliaire de vie ?

Votre auxiliaire de vie O2 n’est pas habilitée à vous préparer ni à vous donner des médicaments mais elle peut vous rappeler de les prendre à l’heure et vous aider lors de la prise si ces 3 conditions sont réunies :

  • Vous disposez d’une ordonnance sur laquelle est notée la mention « acte essentiel de la vie quotidienne » ;
  • Les médicaments sont préparés par vos soins ou par une tierce personne ;
  • Vous avez signé le formulaire spécifique.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter votre agence.

Mal prendre les médicaments : quels sont les risques ?

Si vous prenez mal vos traitements, vous vous exposez au risque d’interactions médicamenteuses, lesquelles peuvent augmenter les effets secondaires (sédation excessive, confusion, troubles gastro-intestinaux…). Une interaction peut également réduire l’absorption ou l’effet d’un médicament en particulier, rendant le traitement moins efficace. Le risque de chute est aussi accentué, notamment si vous prenez certains médicaments comme des sédatifs, des anxiolytiques ou des antihypertenseurs qui peuvent causer des vertiges, une hypotension orthostatique et des pertes d’équilibre.

Dans tous les cas, une surveillance attentive de votre état de santé est essentielle pour limiter ces risques et assurer une prise en charge adaptée. Il convient donc de consulter régulièrement votre médecin traitant. Celui-ci peut dépister d’éventuelles maladies chroniques (hypertension, diabète, ostéoporose, maladies cardiaques…) précocement, des troubles de la mobilité, de la vision ou de l’audition, ajuster vos traitements en fonction de votre situation personnelle, et vous aider à préserver votre autonomie. Vous pouvez être amené à consulter plusieurs spécialistes. Un médecin traitant peut assurer la coordination entre eux de manière à éviter des traitements inappropriés ou contradictoires. Si vous avez besoin d’aide pour vous rendre à vos rendez-vous, n’hésitez pas à demander à votre aide à domicile O2 de vous accompagner. Une autre astuce consiste à consulter un médecin en ligne, grâce à Medadom.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 25 mars 2025

5 minutes de lecture


Publié le 25 mars 2025

5 minutes de lecture


Publié le 24 mars 2025

4 minutes de lecture