Retour Décorations, rangement, et festivités : transformez votre maison pour les fêtes

C'est dans l'air

Décorations, rangement, et festivités : transformez votre maison pour les fêtes

Publié le 18 novembre 2024

3 minutes de lecture

Décorations, rangement, et festivités : transformez votre maison pour les fêtes

La période des fêtes rime souvent avec partage et convivialité. Mais avec une fin d’année chargée, recevoir ses proches et organiser sa maison peut s’avérer fatiguant – et stressant. Découvrez nos conseils pour préparer les fêtes en optimisant votre temps. Le mot d’ordre : anticipation ! Pour profiter pleinement le moment venu.

1 - Désencombrez avant de décorer

Rien de tel qu’un tri afin de faire de la place aux nouveaux objets ! Avant de mettre en place vos décorations, vous pouvez ainsi prendre quelques heures pour trier vos affaires du quotidien, pièce par pièce. Si vous manquez de temps, vous pouvez prioriser le salon et la salle à manger, des espaces vite encombrés par les décorations de Noël. Des espaces moins chargés vous permettront de limiter le désordre.

2 - Planifiez en avance la décoration

Une fois votre maison désencombrée, place à la magie des fêtes ! Plutôt que de disposer l’ensemble de vos décorations en une journée, pourquoi ne pas procéder par étapes ? Vous pouvez par exemple commencer par les lumières extérieures, réaliser le sapin un autre jour, puis vous occuper des éléments décoratifs dans les différentes pièces. Prendre le temps de décorer progressivement peut transformer ce moment en activités pour toute la famille, et éviter le stress inutile d’une décoration à la dernière minute !

3 - Créez des zones de rangement temporaires

Plein de courses, cadeaux, emballages… Durant les fêtes, votre maison sera probablement remplie de plus d’objets qu’à l’habitude. Prévoir des zones afin de tout stocker sans encombre vous permettra d’y voir plus clair. Vous pouvez, par exemple, dédier un placard aux emballages cadeaux, afin qu’ils restent rangés, tout en étant accessibles facilement. Une organisation repensée vous permettra de conserver un espace fonctionnel et bien rangé durant toute la période.

4 - Organisez votre cuisine et votre salle à manger pour les festivités

Pour simplifier vos préparatifs culinaires, pensez à faire le tri dans vos placards, qu’il s’agisse de ceux de votre cuisine ou de votre salle à manger. Si possible, pourquoi ne pas libérer quelques étagères pour les plats spéciaux ou les vins de fête par exemple ? Par ailleurs, vérifiez en amont que vous disposez de toute la vaisselle nécessaire à vos préparations, afin d’éviter de devoir réaliser des achats de dernière minute. Un réfrigérateur bien ordonné facilitera aussi la gestion des plats de saison, surtout si vous anticipez en stockant astucieusement les produits frais et les boissons.

5 - Pensez au rangement « d’après-fête »

Une fois les festivités passées, l’heure est au rangement ! Pour éviter de vous sentir débordé, essayez d’anticiper au maximum. Vous pouvez ainsi prévoir des boîtes de rangement dédiées pour chaque type de décoration : guirlandes, boules de Noël, décorations de table, etc. En les étiquetant, vous gagnerez du temps l’année suivante et éviterez les objets cassés. De la même manière, vous pouvez prévoir des rangements pour les cadeaux reçus. Planifier votre rangement pièce par pièce peut vous aider à y voir plus clair rapidement, en restant concentré sur une seule tâche à la fois. Et si vous avez besoin d’aide, faites appel à votre expert ménage O2, qui pourra vous aider à remettre de l’ordre dans votre intérieur !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 18 novembre 2024

5 minutes de lecture


Publié le 18 novembre 2024

3 minutes de lecture


Publié le 18 novembre 2024

3 minutes de lecture