Retour Les conseils pour travailler sa mémoire

C'est dans l'air

Comment entretenir votre mémoire ?

Publié le 4 décembre 2023

4 minutes de lecture

Comment entretenir votre mémoire ?

Oublier une date d’anniversaire, un souvenir, perdre ses clés… peut arriver avec l’avancée en âge. En effet, la mémoire est une fonction cognitive qui s’altère avec le temps. Pourtant, à l’image d’un muscle, il est possible de la renforcer en la sollicitant avec de simples gestes du quotidien. Découvrez les facteurs qui influent sur la mémoire et nos conseils pour la préserver.

 

Quels facteurs influent sur le fonctionnement de la mémoire ?

Manger sainement, bien dormir, bouger, maintenir un lien social… sont autant de facteurs qui permettent de prévenir les altérations de la mémoire.

L’alimentation

Tout au long de la vie, avoir une alimentation variée et équilibrée participe au bon fonctionnement cérébral. Aussi, privilégiez au maximum les aliments riches en oméga-3, tels que les poissons gras (saumon, maquereau, hareng…), les fruits de mer et les fruits à coque. En effet, non seulement les oméga 3 améliorent la qualité des connexions cérébrales, mais ils ont des effets anti-inflammatoires et antioxydants qui protègent le cerveau du vieillissement et des maladies neurodégénératives.

À l’inverse, limitez les sucres lents, ainsi que les aliments gras et salés. Un excès de sucres lents peut entraîner des pics de glycémie, altérant la mémoire et la concentration. Quant aux aliments gras et salés, ils ont des effets néfastes sur la santé cardiovasculaire. Or, le cerveau a besoin d’une bonne circulation sanguine pour recevoir l’oxygène et les nutriments dont il a besoin.

En plus de jouer un rôle positif sur votre cerveau, manger sainement vous permettra de conserver une bonne santé physique, et au final, de préserver au maximum votre autonomie. Parlez-en avec votre intervenant(e) O2. qui se fera un plaisir de vous concocter des petits plats sains mais gourmands et qui aura aussi de petits conseils à partager !

 

L’activité physique

L’activité physique régulière est une très bonne façon de préserver sa mémoire, puisqu’elle participe à l’oxygénation du cerveau. En tant que senior, il est recommandé de garder ou de débuter une routine sportive adaptée à vos capacités. La gymnastique douce, le yoga et la marche à pied sont autant d’activités qui vous aideront à vous maintenir en forme et de bonne humeur, tout en renforçant votre mémoire. Partant(e) pour une balade au parc ou un tour au marché ? Votre assistant(e) de vie O2. peut faire des sorties au bras et sera ravi(e) de vous accompagner !

 

Le sommeil

Une étude a récemment mis en lumière l’importance du sommeil dans l’enregistrement des informations assimilées au cours de la journée et dans la consolidation de la mémoire. Avec le vieillissement, les pertes de mémoire ont tendance à s’intensifier. Il est donc recommandé de bien dormir de façon à limiter les dérèglements du cerveau. Si vous souffrez de troubles du sommeil durant la nuit, n’hésitez pas à faire quelques siestes en journée. Découvrez aussi les conseils et astuces pour des nuits en toute sécurité et sérénité.

 

Le maintien d’une vie sociale active

Pour préserver vos fonctions cognitives, restez socialement actif. En effet, les interactions sociales amènent votre cerveau à être régulièrement stimulé. Par exemple, la communication avec d’autres personnes sollicite le langage, l’attention, le raisonnement, la mémoire… Les interactions sociales sont aussi sources d’émotions positives qui ont un impact positif sur le bien-être psychologique et la santé mentale. Enfin, lorsqu’on échange avec d’autres, certaines hormones sont libérées, favorisant la capacité du cerveau à s’adapter et à apprendre.

Vous l'avez compris, faites travailler vos neurones : n’hésitez pas à rejoindre des clubs de loisirs, à vous engager dans des activités bénévoles et à multiplier les contacts avec vos proches ! Votre assistant(e) de vie O2. peut vous épauler dans cette démarche en vous accompagnant lors des sorties et/ou en vous véhiculant.

 

Quelles activités pour entretenir sa mémoire ?

À côté de l’hygiène de vie, plusieurs activités peuvent stimuler votre mémoire, à condition d’être ludiques et de vous faire plaisir.

Les jeux

Sollicitez vos capacités cognitives en jouant ! Les jeux de société (Scrabble, Boggle…) et de cartes (bridge, memory…) sont excellents pour entraîner votre mémoire. Vous pourrez en profiter pour partager un moment convivial avec votre entourage ou avec votre aide à domicile O2.. Si vous aimez raconter vos histoires, amusez-vous avec le jeu « 2 minutes ensemble ». Conçu pour être joué par différentes générations, ce jeu permet d’exercer sa mémoire en se remémorant les anecdotes et souvenirs du passé.

Vous préférez jouer en solo ? Les mots croisés et les sudokus mobiliseront aussi vos capacités mémorielles. Pensez à varier les jeux : en adoptant des raisonnements différents, votre cerveau sera davantage stimulé. En cette période de Noël, votre liste de cadeaux devrait être bien remplie !

 

Les loisirs

Et si vous profitiez de la présence et de l’aide de votre assistant(e) de vie O2. pour dégager du temps pour prendre soin de vous et vous faire plaisir ? Les activités telles que la lecture ou la poésie favorisent le développement de votre concentration, tout en occupant vos journées agréablement. De même, prenez le temps d’écouter les mélodies qui ont marqué votre vie. Parfois associée à des souvenirs ou à des émotions du passé, la musique permet également de faire travailler sa mémoire.

 

Les sorties culturelles

Avoir une vie active bien remplie est important pour stimuler les fonctions cognitives. Sortez aussi souvent que possible : visites au musée, spectacles, concerts, cinéma… Inconsciemment, les sorties culturelles vous font intégrer de nouvelles informations et participent à l’entraînement de votre mémoire. Lorsque ces sorties sont partagées avec des amis ou des proches, c’est encore mieux ! Votre intervenant(e) O2. peut vous accompagner, en faisant des sorties au bras par exemple. N’hésitez pas à lui demander !

Préserver ses fonctions cognitives est fondamental pour conserver son autonomie et garder confiance en soi. Rassurez-vous : à tout âge, il est possible d’entretenir sa mémoire en adoptant une bonne hygiène de vie et en pratiquant des activités ludiques. Un seul mot d’ordre : la régularité !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 18 novembre 2024

3 minutes de lecture


Publié le 18 novembre 2024

5 minutes de lecture


Publié le 18 novembre 2024

3 minutes de lecture