Salaires des intervenants à domicile : quand le leader ouvre la voie…
Publié le 19 janvier 2022
2 minutes de lecture
Travailleurs et travailleuses de l’ombre, les professionnels de l’aide à la personne ont basculé dans la lumière en même temps qu’un virus plongeait le monde dans l’angoisse. Aide à domicile, garde d’enfants, aide-ménager/ménagère, jardinier et jardinière… depuis le 1er janvier 2022, O2 a choisi de revaloriser fortement leurs salaires. L’objectif : montrer la valeur du travail quotidien de tous ces professionnels.
Rencontre avec Jean-François Auclair, directeur général chez O2
Certains acteurs de services à la personne ne sont pas employeurs, c’est le client qui porte cette responsabilité. En revanche, O2 emploie directement les intervenants qui se rendent chez les clients. Pouvez-vous nous parler du fonctionnement d’O2 ?
Jean-François Auclair : La première chose importante à savoir est que, chez O2, tous les intervenants sont employés en CDI. Cela peut paraître évident, mais c’est loin d’être le cas chez tous les acteurs du service à la personne. Nous avons fait ce choix, dès le début de l’aventure O2, il y a 25 ans, pour offrir à tous nos salariés un emploi stable qui leur offre une protection et des garanties importantes. Ce choix est au cœur de notre ADN : nous pensons qu’un salarié satisfait est l’assurance d’un client satisfait. Cette symétrie des attentions qui caractérise O2 est une véritable promesse pour nos intervenants et pour tous nos clients.
Ainsi, bien au-delà d’un CDI, être intervenant chez O2, c’est faire des formations, avoir des perspectives de carrière et un collectif de travail. Je voudrais vous partager un chiffre dont je suis très fier : 40% de nos encadrants d’agence ont commencé en tant qu'intervenant. Certaines aujourd’hui dirigent des régions ou des agences.
A partir du 1er janvier 2022, vous avez encore renforcé l’attention portée aux intervenants en revalorisant fortement les avantages salariaux de vos salariés en agences O2. Pourquoi cette démarche ?
Jean-François Auclair : Cela va tout à fait dans le même sens. Nos intervenants et intervenantes ont beaucoup donné pendant ces deux années. Quand on a un métier qui n’est pas “télétravaillable”, on doit y aller. On doit assurer sa mission auprès des familles, des aînés, des personnes qui ont besoin de nous.
Nous avons donc choisi d’augmenter fortement leur rémunération (voir ci-dessous). C’est un geste fort qui va, nous l’espérons, faire bouger les lignes. Nous aimerions que les intervenants à domicile de la concurrence ou en emploi direct puissent avoir les mêmes avantages. Nous montrons la voie.
Les avantages salariaux chez O2 (certains avantages peuvent varier en fonction des villes)
- Jusqu'à + 12,8% d'augmentation du taux horaire selon le métier principal par rapport au taux horaire appliqué au 1er janvier 2021
- + 30% de remboursement des frais kilométriques
- Une augmentation jusqu'à 50% de la prime d'ancienneté
- La mise en place de tickets restaurants
- Une complémentaire santé revalorisée
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