Retour Comment avoir une belle haie sans entretien ?

Guide jardinage

Haie sans entretien : nos conseils pour en profiter sereinement

Publié le 8 août 2024

4 minutes de lecture

Haie sans entretien : nos conseils pour en profiter sereinement

Une haie sans entretien, comme son nom l’indique, est une haie qui une fois plantée et les premières années passées, nécessite peu d’interventions pour rester belle et en bonne santé. Gain de temps assuré ! Ce type de haies est composé d’essences adaptées à nos jardins, sélectionnées pour leur croissance lente, leur faculté à limiter les maladies et leur caractère non envahissant. Opter pour ce genre de haies vous permettra de profiter pleinement de votre jardin sans vous soucier en permanence de la taille !

 

Pourquoi opter pour une haie sans entretien ?

Choisir de planter une haie sans entretien dans votre jardin présente de nombreux avantages.

 

Un gain de temps considérable

Plus besoin de tailler votre haie plusieurs fois par an. Adieu sécateur et élagueuse ! Vous gagnez ainsi de nombreuses heures pour vous consacrer à d’autres activités.

 

Des économies substantielles

En effet, taille oblige, l’entretien d’une haie classique a un certain coût. Souvent, il nécessite même de faire appel à un professionnel. La haie sans entretien vous fait faire des économies sur le long terme.

 

Un impact environnemental réduit

Pas de taille signifie pas de déchets verts à traiter ! Un atout supplémentaire pour préserver la planète. De plus, une fois en place, le système racinaire de la haie participe à la bonne santé du sol.

 

Quelles essences privilégier ?

Pour garantir le succès de votre haie sans entretien, il est essentiel de bien choisir les essences qui la composeront. Nous vous recommandons de sélectionner des essences adaptées à notre climat, qui supportent aussi bien les périodes de froid avec des températures négatives que les épisodes de forte chaleur estivale. Privilégiez des variétés robustes, rustiques et peu gourmandes en eau. Choisissez également des variétés à croissance lente, avec une hauteur adulte entre 1 et 2m, afin de maintenir la haie à une taille raisonnable sans intervention.

Optez aussi pour des essences non envahissantes, qui coloniseront votre haie sans prendre le dessus sur les autres plants, et sans diffusion de rejets dans le reste du jardin. Le charme, le cornouiller ou le fusain du Japon conviennent parfaitement pour cela. Ils forment des haies compactes, denses et harmonieuses. Préférez également les essences aux racines pivotantes, qui s’enfonceront verticalement dans le sol sans endommager les éventuelles fondations, dallages ou revêtements alentours.

Et pour finir, misez sur des essences champêtres, typiques de nos campagnes françaises, pour un résultat paysager naturel et harmonieux. Le noisetier ou l’aubépine font partie des essences indigènes appréciées pour réussir une haie sans entretien.


 

Où et comment installer sa haie ?

L’installation d’une haie sans entretien nécessite quelques bonnes pratiques pour assurer sa réussite sur le long terme. Commencez par bien choisir l’emplacement en prenant en compte l’ensoleillement. Une haie se plaît en situation ensoleillée ou mi-ombragée. Vérifiez que vous disposez bien de l’espace nécessaire de part et d’autre de la haie, en prévoyant une bande d'1 mètre minimum pour laisser libre cours à la croissance des branches.

Pensez aussi à préparer le sol avant plantation. Bêchez en profondeur sur 40 cm environ pour ameublir la terre. Incorporez un amendement organique bien décomposé pour nourrir les jeunes plants. Désherbez soigneusement et nivelez pour obtenir un terrain meuble et propre. Lors de la plantation, espacez les plants de 50cm à 1m selon les essences pour obtenir une haie compacte.

Au pied de la haie, mettez en place un paillage écologique (écorces, chanvre) sur 20 cm d’épaisseur pour limiter la repousse des mauvaises herbes et conserver l’humidité. Et dans le trou de plantation, disposez un géotextile biodégradable pour contenir les racines pivotantes dans le volume de la haie. Enfin, n’oubliez pas d’arroser, surtout les premières années en cas de sécheresse !

 

Faire appel à des professionnels pour l’entretien minimum

Même sans entretien au sens propre, votre haie nécessite tout de même quelques interventions légères les premières années pour assurer sa reprise et sa croissance optimale. Un arrosage régulier est indispensable, avec un apport d’environ 10 litres d’eau par m2 tous les 15 jours.

Rigoureusement sélectionnés, nos jardiniers paysagistes suivent une formation continue et sont équipés de matériel professionnel. Leur expertise garantit de mener toutes les actions nécessaires au développement robuste de votre haie.

Par la suite, un suivi régulier permettra de détecter rapidement d’éventuels parasites ou maladies, et d’intervenir rapidement avant propagation. Là encore, nos spécialistes sauront agir efficacement si besoin, avec des traitements naturels à base de purin d’ortie ou de prêle.

Et si malgré son caractère « sans entretien » des branches dépassent ou déforment la haie, une taille ponctuelle réalisée par nos jardiniers chevronnés rétablira rapidement une silhouette harmonieuse.

Faites appel à nos professionnels pour l’entretien de votre haie ! Leur expertise vous garantit de profiter pleinement de cet élément décoratif en toute sérénité. Contactez-nous dès aujourd’hui pour connaître nos disponibilités ou obtenir un devis personnalisé.


 

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 19 août 2024

4 minutes de lecture


Publié le 19 août 2024

4 minutes de lecture


Publié le 17 août 2024

4 minutes de lecture