Retour Dans quel ordre faire le ménage ?

Guide ménage à domicile

Dans quel ordre faire le ménage ?

Publié le 13 août 2024

4 minutes de lecture

Dans quel ordre faire le ménage ?

Faire le ménage est une corvée pour beaucoup d’entre nous. Pourtant, adopter la bonne méthode peut vous faire gagner du temps et optimiser vos efforts ! L’ordre de nettoyage des différentes pièces et surfaces est essentiel pour obtenir un résultat impeccable. Cela évite de revenir sur ses pas et de salir une zone déjà nettoyée. Votre charge mentale s’en trouve allégée puisque vous suivez un plan défini. Nous vous proposons une méthode en 5 étapes, adaptée pour les appartements ou maisons de plain-pied comme pour celles à étages. Pour ces dernières, commencez toujours par le niveau le plus élevé et progressez vers le bas. Suivez ces étapes pour un intérieur frais et éclatant de propreté !

 

Préparer les pièces humides

Avant de vous attaquer aux pièces sèches, il est conseillé de préparer les pièces humides. Dans la salle de bain, commencez par appliquer des produits nécessitant un temps de pose, comme le vinaigre blanc sur les robinetteries, que vous laisserez agir pendant 15 minutes. Pendant ce temps, vous pouvez commencer à ranger et nettoyer les autres espaces. De cette façon, lorsque vous aurez terminé les autres tâches, le produit aura eu suffisamment de temps pour agir, rendant le nettoyage final plus efficace et moins laborieux.

 

Commencer par les pièces sèches en partant du haut

Si votre domicile comprend plusieurs étages, commencez par l'étage le plus haut. Attaquez-vous d'abord aux pièces sèches, telles que les chambres, puis le salon et le bureau.

Commencez par ouvrir les fenêtres pour aérer, enchaînez ensuite avec le rangement et la literie. Aérez d’abord les draps et couettes à l’extérieur ou près d’une fenêtre ouverte avant de refaire le lit avec une housse de matelas fraîche et des draps propres.

Procédez ensuite à un nettoyage méticuleux de la poussière sur toutes les surfaces des pièces, en commençant par les éléments les plus hauts pour descendre progressivement.

L’astuce O2 pour éliminer la poussière : passez un coup de microfibre sèche pour enlever les traces sur les meubles et objets décoratifs. Composée de fibres ultra-fines, la microfibre attire et retient naturellement la poussière grâce à ses propriétés électrostatiques. Inutile donc d’utiliser un produit, l’action mécanique suffit pour déloger et capturer les particules de poussière.

Si des taches plus tenaces ou des traces de doigts persistent, vous pouvez légèrement humidifier votre lavette microfibre avec de l’eau claire. Sa capacité d’absorption et son action douce, mais efficace viendront à bout de la plupart des salissures, pour une surface propre et sans traces !

Au moment de redescendre, nettoyez la rambarde de l’escalier puis les marches de haut en bas.


 

Continuer avec la salle de bain et les toilettes

Revenez ensuite aux pièces humides. Les produits appliqués au préalable auront eu le temps de faire effet. Nettoyez et faites briller la robinetterie et les autres surfaces métalliques. Pour la baignoire, la douche et les toilettes, utilisez un mélange d'eau et de bicarbonate de soude pour un résultat impeccable. N'oubliez pas de frotter les parois de la douche en suivant un mouvement de haut en bas et de droite à gauche. Rangez vos produits d'hygiène et de beauté pour un espace ordonné et agréable.


 

Poursuivre par la cuisine

La cuisine est le cœur de la maison où nous préparons nos repas. Sa propreté est donc essentielle ! Nous vous prodiguons quelques conseils pour faciliter son nettoyage.

Tout d’abord, rangez et débarrassez vos plans de travail afin de dégager les surfaces. Lavez la vaisselle et videz le lave-vaisselle si nécessaire. Cela vous permettra par la suite de redonner leur place aux ustensiles propres.

Passez ensuite un coup d’éponge avec un mélange d’eau, de liquide vaisselle et de vinaigre blanc sur toutes les surfaces : plans de travail, crédence, table…

Notre conseil : nettoyez votre four à fond avec une pâte à base d’eau et de bicarbonate de soude. Laissez agir au moins une heure, puis rincez.


 

Terminer par les sols

Pour conclure votre ménage, il est temps de s'occuper des sols, la dernière étape pour éviter de salir ce qui a déjà été nettoyé. Selon le type de revêtement, adaptez votre méthode : pour les sols durs comme le parquet, le carrelage ou le stratifié, commencez par un balayage sec puis passez une serpillière humide avec du savon noir. Pour les moquettes et les tapis, un bon passage d'aspirateur est indispensable, en veillant à atteindre chaque recoin. Utilisez du vinaigre blanc pour nettoyer et faire briller les sols en lino ou PVC.


 

Faire appel à des experts du ménage

Bien que notre méthode en 5 étapes soit efficace pour organiser votre ménage, il peut être encore plus simple de le confier à des professionnels ! Chez O2, nos assistant(e)s ménager(e)s sont rigoureusement sélectionné(e)s et formés grâce à un guide technique d'organisation pour optimiser leur temps au maximum.


 

En confiant votre ménage à nos spécialistes, vous êtes assuré d’un résultat impeccable tout en allégeant votre charge mentale. Et cerise sur le gâteau : notre approche écoresponsable est meilleure pour la planète !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Guide ménage à domicile

Publié le 14 octobre 2024

5 minutes de lecture


Publié le 14 octobre 2024

5 minutes de lecture


Publié le 14 octobre 2024

5 minutes de lecture