Retour Comment laver efficacement son rideau de douche ?

Guide ménage à domicile

Comment laver efficacement son rideau de douche ?

Publié le 24 mai 2024

4 minutes de lecture

Comment laver efficacement son rideau de douche ?

Installé dans votre salle de bains, votre rideau de douche subit au quotidien les assauts de l’humidité ambiante. Il est ainsi facilement sujet à la prolifération de moisissures disgracieuses, ou encore à l’encrassement par le calcaire déposé par les gouttelettes.

Pour préserver l’hygiène et l’esthétique de votre pièce, il est donc indispensable de le laver très régulièrement. Mais savez-vous vraiment à quelle fréquence s’attaquer à cette corvée ? Quels sont les petits tracas du lavage, et comment les résoudre aisément ? Découvrez ici tous nos conseils de pro pour entretenir votre rideau de douche en un tour de main !

 

À quelle fréquence laver son rideau de douche ?

Idéalement, il faudrait laver votre rideau de douche une fois par mois. En effet, au-delà de 4 semaines d’utilisation quotidienne, les moisissures et le calcaire ont le temps de s’installer confortablement dans les fibres du tissu.

Bien entendu, la fréquence de lavage dépend aussi du nombre de personnes utilisant la douche. Dans une famille nombreuse, il serait sage de laver le rideau toutes les 2 ou 3 semaines.

Autre facteur : la dureté de l’eau, très variable selon les régions. Plus elle contient de calcaire, plus celui-ci se déposera vite sur le tissu. Dans les zones à eau « dure », un lavage bimensuel serait idéal.

 

Comment préparer le lavage du rideau ?

Avant de vous lancer dans la lessive, prenez le temps de bien préparer votre rideau de douche. Commencez par vérifier les indications sur l’étiquette, afin d’opter pour la méthode de lavage adéquate.

Décrochez ensuite délicatement le rideau de sa tringle. Secouez-le vigoureusement dehors, sur votre balcon ou à votre fenêtre, pour déloger un maximum de saletés incrustées.

Pour les taches tenaces ou les moisissures coriaces, n’hésitez pas à brosser énergiquement le tissu avec une brosse douce.

Selon la composition de votre rideau, choisissez alors avec soin vos produits lavants. Évitez les lessives agressives, préférez des savons doux, du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc pour dégraisser en douceur. Découvrez notre recette de lessive maison, respectueuse de votre peau et de l’environnement !

 

Comment laver le rideau à la main ou en machine ?

Si l’étiquette l’autorise, le lavage en machine est un jeu d’enfant ! Veillez simplement à utiliser un programme court à 30°C. Évitez les cycles prolongés, néfastes pour certains tissus synthétiques.

Si le rideau est trop volumineux, optez plutôt pour un bon vieux lavage à la main. Vous pouvez utiliser du savon de Marseille ou encore délayer du bicarbonate de soude pour dégraisser en douceur les fibres. Remplissez alors votre baignoire ou votre évier avec de l’eau tiède additionnée de 2 cuillères à soupe de bicarbonate. Laissez tremper le rideau 15 minutes avant de le frotter délicatement puis de le rincer abondamment. Le bicarbonate dissout les graisses et combat les mauvaises odeurs.

Autre alternative : un mélange de 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 4 litres d’eau. L’acidité du vinaigre va déloger le calcaire et assainir le tissu. Là encore, laissez tremper 15 minutes avant de rincer.

Dans tous les cas, rincez avec le plus grand soin afin d’éliminer tous résidus, qui pourraient abîmer les fibres. Votre rideau sera ainsi tout frais, tout propre !

Comment faire sécher le rideau de douche ?

Une fois lavé avec soin, votre rideau de douche mérite un séchage en règle pour retrouver douceur et légèreté. Oubliez définitivement le sèche-linge, bien trop agressif pour ces tissus délicats ! L’idéal reste de faire sécher votre rideau à plat, sur des serviettes propres.

Vous pouvez aussi l’accrocher soigneusement sur son support, en veillant à bien répartir le poids et à déplier tous les plis. Pour accélérer le séchage, à la belle saison, vous pouvez l’étendre dehors.

Dernier conseil : pendant cette phase délicate, évitez d’utiliser la douche afin que la pièce reste bien aérée. Votre rideau retrouvera ainsi rapidement sa souplesse naturelle !

 

Est-il utile de faire appel à un professionnel pour laver son rideau de douche ?

Bien que le lavage à la main soit tout à fait réalisable, il demande du temps, des efforts et un savoir-faire pointu. Si malgré nos conseils vous ne parvenez pas à décrasser correctement votre rideau de douche, pourquoi ne pas faire appel à un professionnel ?

Chez O2, nos 11 000 assistant(e)s ménager(e)s sont formé(e)s à l'utilisation des produits naturels grâce à la méthode O2 écoresponsable. Plus respectueuse de l’environnement et de votre intérieur, elle combine hygiène irréprochable et écogestes. Nos intervenants sauront redonner éclat à vos rideaux et vous conseiller sur leur entretien durable.

Disponibles selon votre emploi du temps, ils s’adapteront à vos besoins pour un quotidien simplifié. Alors, n’hésitez plus, faites appel aux experts O2 pour un nettoyage de qualité ! Un devis gratuit ? Contactez-nous vite !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 19 août 2024

5 minutes de lecture


Publié le 19 août 2024

4 minutes de lecture


Publié le 19 août 2024

4 minutes de lecture