Retour Hypertension chez les seniors

Ils nous inspirent

Dépister et prendre en charge l’hypertension chez les seniors

Publié le 24 avril 2023

3 minutes de lecture

Dépister et prendre en charge l’hypertension chez les seniors

Pathologie chronique la plus fréquente en France, l’hypertension artérielle touche environ 1 adulte sur 3. L’une des particularités de cette affection est son absence totale de symptôme, d’ailleurs, 46 % des personnes touchées l’ignorent. Olivier Hanon, professeur de gériatrie, chef de service à l’hôpital Broca à Paris, président du Gérontopôle d’Ile-de-France et du comité de lutte contre l’hypertension, a accepté de nous éclairer sur la prise en charge et le dépistage de l’hypertension artérielle.

 

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle et comment la mesurer ?

Notre sang coule dans des vaisseaux avec une certaine pression. Elle peut être normale ou parfois augmentée, ce qui peut abîmer les vaisseaux de l’organisme. Deux chiffres sont à prendre en compte lors de la prise de la tension ;

  • la pression au moment où le sang sort du cœur (systolique),

  • la pression au moment où le sang revient au niveau du cœur (diastolique).

 

Pour la mesurer, il faut prendre en compte des normes calculées en millimètre de mercure. La normale est inférieure à 140 millimètres de mercure pour la tension systolique et inférieur à 90 millimètres de mercure pour la tension diastolique. Habituellement, le médecin simplifiera la donnée en disant : 14/9. Si les résultats sont supérieurs, il y a hypertension.

Quels sont les risques de cette affection ?

Cette tension est dangereuse lorsqu’elle persiste sur plusieurs années et pas seulement en quelques épisodes. Après 10 ans ou 20 ans d’hypertension, par exemple, les vaisseaux et les organes qui sont vascularisés vont être abîmés. Le cerveau peut être touché, ce qui peut mener à l’accident vasculaire cérébrale. L’hypertension favorise aussi la maladie d’Alzheimer, en augmentant le développement des plaques amyloïdes autour des neurones. L’hypertension peut également boucher les artères coronaires, entraînant un infarctus du myocarde ou une insuffisance cardiaque. Enfin, l’hypertension peut, par ailleurs, entraîner une insuffisance rénale.

 

Quels sont les premiers symptômes de l’hypertension et comment se faire dépister rapidement ?

L’hypertension n’entraîne aucun symptôme, il faut donc mesurer sa tension régulièrement chez son médecin, ou dans la pharmacie la plus proche. Il n’y a pas de signe, en dehors de maux de tête qui peuvent être liés à d’autres pathologies.

La tension peut être prise chez soi grâce à l’auto mesure avec un tensiomètre. Il suffit d’entrer les chiffres sur un relevé d’automesure tensionnelle fournit par le médecin ou dans des applications de suivi gratuites, comme « suivi HTA », pour savoir si le niveau est normal ou inquiétant.

 

Quelles sont les causes et les facteurs de risques de cette pathologie ?

Il y a deux grands facteurs, mais le principal est l’âge, les vaisseaux vieillissent et la tension dans les vaisseaux augmente. Selon l’Assurance Maladie, 70 à 80 % des personnes ont une hypertension à 80 ans. Le deuxième grand facteur est l’obésité. La surcharge pondérale fait augmenter la tension dans les vaisseaux. Par ailleurs, il peut également y avoir des causes génétiques. Les hommes ont aussi plus de risques. Des causes curables existent comme des anomalies hormonales sur des glandes surrénales et concernent alors 5 % des cas.

 

Quels sont les traitements existants contre l’hypertension artérielle ?

La grande particularité des traitements est qu’ils sont à prendre à vie. Nous ne savons pas encore guérir l’artère abîmée. Le premier traitement est non médicamenteux. Il pourra s’agir de modifier son régime alimentaire en mangeant moins salé, en faisant de l’exercice physique pour perdre du poids ou en réduisant sa consommation d’alcool. Si la tension a baissé en modifiant ses habitudes, le traitement médicamenteux ne sera pas nécessaire. Lorsque ce n’est pas suffisant, nous avons recours aux médicaments. Nous allons choisir un traitement qui sera bien toléré sans effets secondaires. Celui-ci, permettra de participer au relâchement des artères, et donc à faire baisser la tension dans les vaisseaux, afin de prévenir de plus graves conséquences sur la santé.

 

Comment peut-on simplement prévenir l’hypertension au quotidien ?

La prévention commence à partir de 50 ans, en faisant au moins 30 minutes d’activités physiques par jour. L’alcool ne doit pas dépasser huit verres par semaine et la consommation de sel doit se limiter à 6 gr par jour. Le sel peut être utilisé en cuisine, mais à partir de 50 ans, il faut éviter de mettre une salière sur la table à manger ! Ce sont des mesures non médicamenteuses qu’il faut commencer dès l’âge de 40, 50 ou 60 ans.

 

Avez-vous des conseils pour les personnes souffrants d’hypertension ?

La grande difficulté pour les patients hypertendus est la prise de médicaments. Les médecins doivent bien expliquer les risques et l’importance de prendre une ou deux pilules par jour, alors que le patient ne présente aucun symptôme. Le traitement est préventif et permet d’éviter de graves conséquences qui peuvent arriver dans plusieurs années.

 

N’hésitez pas à consulter votre médecin ou à demander à votre intervenante O2 de vous accompagner à vos rendez-vous médicaux ou à la pharmacie pour prendre votre tension !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 30 septembre 2024

4 minutes de lecture


Publié le 4 juin 2024

3 minutes de lecture


Publié le 27 octobre 2023

5 minutes de lecture