Favoriser les échanges pour maintenir le lien social
Publié le 1 février 2023
3 minutes de lecture
Une étude de l’université d’Harvard dirigée par le professeur Robert Waldinger a permis de démontrer que les relations humaines et la qualité de ces relations avaient un impact direct sur notre santé. Le lien social et les échanges permettraient de rester plus longtemps en bonne santé. C’est cette étude qui a donné envie à Raphaëlle de Foucauld, psychothérapeute, de créer des outils et jeux favorisant les échanges. Elle a ainsi créé un jeu « 2 minutes de bonheur » adaptable pour les familles ou les couples, un podcast « bulle de bonheur » et des coffrets d’accompagnement et de soutien. Décryptage des bienfaits des échanges et de la communication intergénérationnelle sur notre santé.
En quoi consiste le jeu 2 minutes de bonheur ?
Raphaëlle de Foucauld : Le principe est très simple, ce sont des jeux de cartes contenant des questions qui sont adaptées pour les couples, les seniors ou les familles. Chaque mot est pensé et réfléchi afin de faire émerger des émotions positives. Le but du jeu est de tirer une carte et de répondre chacun à son tour à la même question. Par exemple : je raconte une réalisation dont je suis fier, un lieu où je me sens bien, les qualités que j’attends d’un ami, une tradition qui me plaît, la plus grosse bêtise de mon enfance. La complicité va naître de cet échange et le jeu va permettre de démarrer une conversation.
Quels sont les bienfaits de ce jeu pour les seniors ?
R.d.F : Les avantages sont nombreux. D’un point de vue cognitif, il permet de travailler la mémoire, d’exprimer ses envies et émotions. En plus de la mémoire lors de l’évocation des souvenirs, le jeu permet également de favoriser l’imaginaire. D’autre part, le jeu est utile dans toutes les sphères au quotidien avec la famille et avec les professionnels qui interviennent à domicile. Les échanges qui en résultent permettent de créer du lien, de briser la glace ou encore de détendre l’atmosphère au moment des soins. Ils permettent de mettre de l’humanité et de la qualité dans les échanges quotidiens.
Pourquoi est-il si important de maintenir le lien social pour les seniors ?
R.d.F : Cela permet de rompre l’isolement, qui touche 2 millions de personnes de plus de 65 ans en France. Le fait de pouvoir parler, discuter, échanger permet de maintenir la personne dans un état d’esprit positif et ainsi de faire diminuer certaines douleurs. Par ailleurs, ce sentiment positif réduit la production de l’hormone du stress, le Cortisol, néfaste pour la santé. C’est une sorte de thérapie non médicamenteuse qui a de nombreuses incidences positives comme le développement de la créativité. Plus de 63 % des personnes qui ont joué à 2 minutes de bonheur repensent aux questions après avoir joué, or la psychologie positive démontre que le fait de se remémorer des émotions positives participent à modifier notre manière de penser.
Quel est l’intérêt des échanges intergénérationnels ?
R.d.F : Les générations ont beaucoup à s’apprendre, l’une de l’autre. Les seniors ont conscience et ressentent fortement leur utilité dans la transmission. Ils abordent les situations avec plus de recul grâce à l’expérience ce qui peut être très intéressant pour les plus jeunes.
Les jeunes générations, quant à elles, transmettent aux seniors les informations sur les nouveautés, les évolutions et participent à empêcher la déconnection avec le reste du monde. Nous vivons dans un monde en silo où les gens sont mis dans des cases alors que le fait de vieillir fait tout simplement partie de la vie et ces échanges sont fondamentaux pour le maintien des liens humains.
Vos accompagnants O2 seront ravis de partager un moment d’échange avec vous à travers des activités ludiques. Le jeu 2 minutes de bonheur fait partie des outils intégrés dans notre méthode d'accompagnement "faire ensemble".
Sur la même thématique
Ils nous inspirent
Publié le 30 septembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 4 juin 2024
3 minutes de lecture
Ils nous inspirent
Publié le 27 octobre 2023
5 minutes de lecture