4 clés pour développer une relation de confiance avec votre assistante de vie
Publié le 4 juin 2024
3 minutes de lecture
Il est essentiel d’être accompagné par une assistante de vie de confiance. Celle-ci entre chez vous, dans votre intimité, d’où l’intérêt d’instaurer des bases saines. Sur le même schéma, aucun professionnel n’a envie d’aller travailler chez une personne avec qui le contact passe mal. La relation avec votre aide à domicile se construit. Si vous vous entendez bien avec elle, vous accepterez et recevrez mieux son aide. L’idée n’est pas de basculer dans une relation amicale, mais de trouver le bon équilibre entre interaction, complicité et confiance. L’aspect relationnel est primordial. Voici quelques pistes pour que votre assistante de vie se sente à l’aise à vos côtés et qu’une relation de confiance s’installe.
Instaurer un climat de confiance
Faites-lui tout d’abord confiance en tant que professionnelle. Évitez par exemple de vérifier son travail derrière elle et essayez de lâcher prise. Vous pouvez également la questionner et lui demander des conseils. Cela lui montrera que son avis compte et ne pourra avoir que des conséquences positives sur votre relation.
Miser sur la communication
Comme dans toute relation humaine, la communication est capitale pour bien vous entendre avec votre aide à domicile. Apprenez à connaître votre intervenante et faites-lui part de vos attentes en toute transparence. A ce sujet, soyez le plus clair possible. L’assistante de vie ne pourra pas répondre pleinement à vos besoins si vous ne lui donnez pas d’instructions précises. Restez cependant aussi à son écoute, afin de connaître sa manière de travailler. Sachez que plusieurs outils fournis par O2 favorisent le dialogue comme le cahier de liaison, qui vous aide à définir vos besoins, le livre Histoire de mes enVies pour partager des souvenirs ou encore le jeu 2 minutes ensemble pour apprendre à mieux vous connaître et à créer un lien de confiance.
Être patient
Il faut toujours du temps à une personne pour s’adapter à une nouvelle situation et pour prendre ses marques, et ce, même si elle a une solide expérience. En effet, chaque accompagnement est différent , d’où la nécessité de faire preuve de souplesse et de patience les premiers temps. Dans tous les cas, sachez que les auxiliaires de vie O2 s’adaptent à chacun de façon personnalisée, en fonction des envies, des attentes et des besoins. En cas de souci, n’hésitez pas à contacter votre agence.
Pratiquer le respect
Enfin, pour que tout se déroule sereinement avec votre assistante de vie, il est essentiel de baser votre relation sur le respect mutuel. Pratiquez l’écoute empathique (l’écoute de l’autre sans penser à ce que vous allez répondre), la bienveillance et évitez toute forme de jugement. N’hésitez pas non plus à la complimenter pour son travail et à la remercier pour les tâches accomplies.
Chez O2, nous accordons une grande importance à la qualité de nos services et donc au professionnalisme de nos assistantes de vie. Rigoureusement sélectionnées, celles-ci sont bienveillantes et disposent d’un vrai savoir-faire. Pendant toute leur carrière chez O2, elles bénéficient en plus d’une formation en continue, ce qui vous garantit une réelle qualité de service. Par ailleurs, notre méthode O2 « Faire Ensemble » vous aide à nouer des liens avec votre intervenante. Celle-ci permet la continuité de votre projet de vie et contribue au « bien vieillir » via un accompagnement multidimensionnel. A travers cette méthode, vous restez acteur de votre maintien à domicile : vous pouvez par exemple cuisiner aux côtés de votre assistante de vie si vous le souhaitez, lui demander de vous accompagner à l’extérieur pour plus de sécurité ou faire des activités ensemble (activités manuelles, artistiques, culturelles, jeux…).
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