Retour 9 astuces seniors : profitez de l'été en toute sécurité

Soufflez !

9 astuces pour profiter de l'été en toute sécurité

Publié le 25 juin 2024

3 minutes de lecture

9 astuces pour profiter de l'été en toute sécurité

Si l’été est synonyme de soleil et de moments ô combien agréables, il convient tout de même de prendre toutes les précautions nécessaires. En vieillissant, nous devenons plus sensibles à la chaleur et aux divers risques. Découvrez toutes nos astuces pour profiter de votre été en toute sécurité.

 

Se tenir informé des prévisions météo

Pour commencer, tenez-vous informé des prévisions météo. En cas de forte chaleur, les autorités publiques déclenchent parfois le niveau d’alerte orange ou rouge. Les risques (vertiges, crampes, maux de tête, déshydratation, coups de chaleur…) sont alors plus importants. Il convient dans ce cas de respecter certains comportements et d’adopter de bons réflexes : se rafraîchir régulièrement, éviter de sortir aux heures les plus chaudes, éviter les efforts physiques intenses, se mouiller le corps…

 

Garder son environnement frais

Si les températures grimpent, essayez autant que possible de maintenir une ambiance fraîche dans votre logement. Pour ce faire, fermez vos volets et vos fenêtres en journée, aérez la nuit pour faire circuler l’air à l’intérieur, évitez de faire fonctionner des appareils qui produisent de la chaleur et utilisez un ventilateur, voire un climatiseur, pour accroître votre confort.

 

S’hydrater continuellement

La sensation de soif s’atténue avec l'âge, en particulier lorsqu’il fait chaud. Pensez donc à boire de l’eau très régulièrement, idéalement toutes les 30 minutes, de 1,5 à 2 L par jour. Pour vous rappeler de rester hydraté, vous pouvez utiliser des post-it ou garder toujours à proximité une petite gourde réutilisable. Il est par ailleurs envisageable de consommer des tisanes, des jus de fruits sans sucre ajouté, des soupes froides, des potages, des bouillons… En cas de forte chaleur, boire de l’alcool, des boissons sucrées ou caféinées est en revanche déconseillé.

 

Manger de façon équilibrée

Pensez aussi à manger suffisamment afin de disposer des apports nutritionnels nécessaires. Il est fréquent d’avoir moins faim en période de canicule, mais continuer de manger équilibré est important (fruits, légumes, féculents et protéines) afin de conserver votre énergie. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre assistante de vie O2 pour préparer vos repas. Celle-ci peut vous accompagner dans la réalisation de salades composées, se rendre au marché acheter des fruits et légumes de saison ou encore vous concocter des plats légers et rafraîchissants pour toute la semaine. Preuve en est avec cette recette que l’on vous partage.

 

Privilégier les sorties dans des lieux climatisés

Si les conditions s’y prêtent, partez vous promener le matin ou en fin de journée dans des lieux rafraîchissants (en forêt, à proximité d’une rivière, au bord d’un lac, de la mer, dans le parc voisin à l’abri des arbres…). Vous pouvez également demander à votre assistante de vie O2 de vous accompagner dans des endroits climatisés : au musée, à la bibliothèque, au cinéma ou encore au théâtre. Ce faisant, vous profiterez ensemble d’un moment convivial et chaleureux, tout en rompant avec le quotidien.

Porter des vêtements adaptés

S’il fait chaud, pensez à vous vêtir en conséquence. Optez par exemple pour des vêtements souples et à manches courtes, permettant à l’air de circuler et réduisant la transpiration. Privilégiez en outre les tissus naturels (coton, lin, jersey…) pour une meilleure ventilation ainsi que les couleurs claires, lesquelles reflètent la lumière du soleil au lieu de l'absorber.

 

Protéger ses yeux et sa peau

Les rayons du soleil sont particulièrement nocifs. Dès que vous sortez à l’extérieur, pensez à protéger vos yeux en portant un chapeau et des lunettes de soleil. N’oubliez pas non plus de prendre soin de votre peau en appliquant une protection solaire indice 50. Méfiez-vous enfin des nuages. On ne dirait pas comme ça mais un temps légèrement voilé est tout aussi néfaste qu’un magnifique ciel bleu.

 

Utiliser un brumisateur

Pour finir, un brumisateur de poche peut être d’une grande aide à l’intérieur comme à l’extérieur lors de vos balades ! Celui-ci permet de vous rafraîchir instantanément par vaporisation d’eau sous forme de brume. Pour l’utiliser, c’est très simple. Il suffit de le remplir avec de l’eau puis d’appuyer dessus afin de pulvériser de fines gouttelettes sur le corps ou le visage.

 

Ne pas hésiter à demander de l’aide

Bien que votre assistante de vie O2 soit évidemment attentive et à votre disposition cet été, n’hésitez pas à demander de l’aide supplémentaire si vous en ressentez le besoin. Vous pouvez par exemple embaucher un jardinier O2 pour s’occuper de vos espaces extérieurs, souscrire un contrat de téléassistance qui vous sécurise en cas de chute et même vous inscrire sur un registre dédié si vous vous sentez isolé afin que les services municipaux soient plus vigilants.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 26 août 2024

3 minutes de lecture