Retour Comment améliorer ses nuits ?

Soufflez !

5 conseils pour améliorer votre sommeil

Publié le 27 février 2024

4 minutes de lecture

5 conseils pour améliorer votre sommeil

Nous passons en moyenne plus de 26 ans dans notre vie à dormir. Autant d’heures et de minutes gâchées dans un temps de repos passif ? Pas du tout ! Le sommeil est une fonction vitale pour recharger votre corps et votre esprit. Alors, comment prendre soin de votre sommeil ? Quelles habitudes adopter pour passer des nuits récupératrices ? O2 vous livre ses conseils.

Le sommeil est un pilier fondamental de notre santé. Il est essentiel pour la réparation des tissus, le renforcement du système immunitaire et l'équilibre hormonal. À l’inverse, un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité est associé à divers problèmes de santé, tels que l'obésité, les maladies cardiovasculaires et le diabète. Le sommeil est également un facteur de poids pour votre bien-être global, car un sommeil de qualité permet à votre cerveau de fonctionner de manière optimale. Vous êtes plus concentré(e), plus productif(ve), et vos performances, en général, sont meilleures. Enfin, des nuits récupératrices permettent de bien réguler les émotions, ce qui réduit le risque de troubles de l'humeur.

Oui, mais voilà, bien dormir, cela ne se décrète pas du jour au lendemain ! Tout le monde n’a pas les mêmes facultés à tomber efficacement dans les bras de Morphée. C’est même un mal particulièrement répandu puisqu’en France, plus d'un tiers des personnes ne sont pas satisfaites de la qualité de leur sommeil. Alors, comment réveiller l’âme de la marmotte qui sommeille en vous ? Suivez le guide !

 

1. Adoptez une routine

Les rituels peuvent aider à améliorer le sommeil. Vous pouvez prendre l’habitude de vous faire une tisane avant de vous coucher, prévoir un temps de lecture ou de musique… Essayez aussi de vous coucher et de vous lever à la même heure tous les jours, même le week-end. Cela aide à réguler votre horloge biologique et peut vous aider à vous endormir et à rester endormi(e) toute la nuit. Si les premiers jours, votre routine vous semble un peu artificielle, n’abandonnez pas ! Une habitude se met rapidement en place, et vous serez chaque jour plus motivé(e) en vous réveillant en pleine forme !

 

2. Améliorez votre environnement

Avez-vous déjà essayé de compter les moutons alors qu’un marteau-piqueur était en bas de chez vous ? La tentative n’a pas dû être concluante… Pour mettre toutes les chances de son côté pour passer une bonne nuit de sommeil, il faut réunir un maximum de conditions, essayez donc d’agir sur votre environnement. Faites en sorte que votre chambre soit calme, sombre et à une température agréable (la température optimale est de 18/19°C). Pour vous glisser avec délice dans votre lit, sollicitez votre assistant(e) ménager(e) O2 pour organiser le changement des draps, les laver ou les repasser, faire le lit, etc. Selon votre situation et votre sensibilité, vous pouvez aussi utiliser des objets simples ou plus sophistiqués : bouchons d’oreilles, masque pour les yeux, ventilateur, humidificateur, purificateur d’air…

 

3. Limitez ou évitez certains comportements

Café, thé, sodas et cigarettes sont autant de stimulants qui peuvent perturber votre sommeil. Si vous le pouvez, évitez-les en fin de journée, idéalement au moins 4 à 6 heures avant l’heure du coucher. Les écrans sont également déconseillés. La lumière bleue émise par les téléphones, tablettes et ordinateurs peut perturber votre cycle de sommeil. Il est donc conseillé de rester loin de ces appareils au moins une heure avant le coucher. Enfin, à bannir si vous avez du mal à dormir : les siestes longues ou tardives ! Si vraiment vous avez un coup de barre, ne dormez pas plus de 20 à 30 minutes et pas après le début d’après-midi.

 

4. Adoptez une bonne hygiène de vie

Bien dormir, cela se prépare pendant la journée, voire, toute une vie ! Et oui, si vous pratiquez une activité physique régulièrement et que vous surveillez votre alimentation, cela vous aidera à vous endormir plus rapidement et à profiter d’un sommeil plus profond. En particulier, évitez les repas lourds, épicés ou acides juste avant le coucher. L’alcool est aussi à éviter. S’il peut favoriser l’endormissement, il perturbe en revanche la seconde partie de nuit. Enfin, évitez quand même de faire des exercices intenses juste avant de vous coucher, ils pourraient alors être trop stimulants et perturber votre sommeil.

 

5. Soyez zen

Le stress et l’inquiétude perturbent votre sommeil. Pour vous relaxer, essayez des techniques comme la méditation, le yoga ou la respiration profonde. Il existe quelques exercices faciles à faire que vous pouvez tester. Par exemple, la visualisation. L’idée est d’imaginer un lieu paisible et apaisant pour aider à détourner l'esprit des préoccupations et faciliter ainsi l'endormissement. À la place d’une image, vous pouvez choisir de vous détendre en vous concentrant sur un mot. Choisissez un mot, comme « relax », « cool », « zen » ou un mot que vous aimez bien, tout simplement. Inspirez en comptant jusqu’à quatre et expirez jusqu’à six en prononçant ce mot. Continuez pendant trois à cinq minutes jusqu’à vous sentir totalement détendu(e). Autre exemple, respirez profondément et prenez conscience de toutes les zones de votre corps qui se relâchent, les unes après les autres. Essayez de laisser filer les pensées parasites et restez concentré(e) sur votre corps. Petit à petit, un sentiment de bien-être et de détente apparaît.

Les pistes sont donc multiples pour améliorer votre sommeil. Il n’y a cependant pas de recette miracle, chaque personne est différente. Il faut donc tester et choisir les petits gestes qui vous conviennent le mieux. À la clé, un bon sommeil et donc, une meilleure qualité de vie au réveil. Alors… bonne nuit !

 

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 18 novembre 2024

4 minutes de lecture


Publié le 18 novembre 2024

4 minutes de lecture