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Apprentissage d’une langue étrangère ou de la langue des signes à la maison : quand et comment commencer ?

Publié le 29 juillet 2024

6 minutes de lecture

Apprentissage d’une langue étrangère ou de la langue des signes à la maison : quand et comment commencer ?

Grâce à la technologie, aux réseaux sociaux et à la facilité d'accès au voyage, nous sommes entrés dans une ère de globalisation. Il existe de plus en plus de couples bilingues voire trilingues, de familles qui s'expatrient et de parents qui ont compris que la communication pouvait apporter de la sérénité et de la richesse, à la vie de la famille.
C'est pourquoi bon nombre d'entre eux souhaitent offrir la possibilité à leurs enfants de s'initier à d'autres langues dès le plus jeune âge. Apprendre une langue étrangère ou la langue des signes très jeune offre non seulement des avantages cognitifs et sociaux, mais aussi des opportunités culturelles et professionnelles.
Cependant, la question du « quand » et du « comment » commence souvent par celle du pourquoi. Pourquoi est-il bénéfique d’initier les enfants à ces langues à la maison ? Cet article explore les perspectives des parents et des enfants sur l’apprentissage des langues à domicile, ainsi que des solutions pratiques pour intégrer cet apprentissage dans la vie quotidienne.

 

Le point de vue des parents : attentes et enjeux

L’un des principaux défis pour les parents est de trouver les ressources appropriées et de consacrer du temps à l’enseignement d’une langue à la maison. De plus, nous ne sommes pas toujours experts ou bilingues, alors maintenir l’intérêt et l’engagement des enfants peut être difficile, surtout si nous ne la maîtrisons pas nous-mêmes. Il est essentiel de rendre l’apprentissage ludique et pertinent pour les enfants. Si vous ne maîtrisez pas parfaitement la prononciation de la langue vous-même, n’hésitez pas à faire appel à des supports audio ou une aide extérieure, afin que votre enfant puisse entendre une prononciation correcte. Dans certaines langues, la prononciation de deux mots de sens totalement opposés peut être quasi similaire pour l’oreille d’une personne non bilingue. Donner la juste prononciation à vos enfants dès le début de leur apprentissage, sera un vrai atout pour eux par la suite !

Pour les familles bilingues ou multilingues, il peut être complexe de gérer l’exposition à plusieurs langues sans créer de confusion ou de surcharge cognitive pour les enfants. Mais rassurons-nous sur ce point, comme le dit Nawal Abboub neuroscientifique spécialisée dans les mécanismes d’apprentissage des enfants et des tout-petits (extrait du podcast de la Matrescence N°68) : “le bilinguisme ne met pas en difficultés les enfants, bien au contraire, [...] nous sommes capables d’apprendre 2, 3 voire 4 langues, surtout durant la petite enfance [...]. La production de mots chez l’enfant monolingue est tout aussi variable que chez l’enfant qui parle plusieurs langues. Il n’y a aucun retard de production de mots chez les enfants bilingues.”

Si vous n’êtes pas expert, vous pouvez tout de même proposer une découverte d’une autre langue ou de la langue des signes à votre enfant, en lui apprenant quelques mots de vocabulaire du quotidien. Prendre conscience de l’existence d’autres langues et démarrer une familiarisation avec l’anglais, par exemple, est un premier pas qui facilitera certainement les apprentissages scolaires linguistiques par la suite.

L’apprentissage d’autres langues peut également ajouter une charge financière sur la famille, c’est pourquoi nous tenterons de trouver des solutions économiques pour aborder les langues dans l’un des paragraphes suivants.

 

Le point de vue des enfants : attentes et enjeux

En France depuis 2022, l’apprentissage des langues est au programme scolaire à l’école primaire. Les élèves doivent bénéficier de 54 heures de cours de langues par an, dès le CP, c’est généralement l’anglais qui est choisi par les équipes enseignantes. Cependant et d’après les études, l’âge idéal pour apprendre une nouvelle langue se situe de la naissance, voire la vie intra-utérine, à 6 ans. En effet, pour les enfants de moins de 6 ans, l’apprentissage d’une nouvelle langue est très simple s’il est proposé de manière ludique et pratique. L’apprentissage du langage des signes peut également être très intéressant pour les tout-petits et ce dès les premiers mois de vie. Un bébé à qui l’on signe régulièrement certains mots (téter, biberon, manger, encore, eau, caca, pipi…) aura la capacité d’essayer de reproduire ces signes dès l’âge de 9 à 12 mois. La langue des signes peut s’avérer être une alliée précieuse dans la communication avec un tout jeune enfant, notamment pour qu’il puisse exprimer clairement ses besoins et lors de l’acquisition des bases de la régulation émotionnelle.

Pour les plus de 6 ans, apprendre une nouvelle langue peut être frustrant, surtout lorsque les progrès semblent lents. Il est important de créer un environnement où les erreurs sont perçues comme des étapes normales du processus d’apprentissage. Avec de nombreuses activités et obligations scolaires, trouver du temps pour l’apprentissage des langues peut être un défi. Les enfants peuvent se sentir surchargés si l’apprentissage n’est pas bien intégré dans leur routine. Il est donc important de leur montrer les avantages d’apprendre une autre langue que leur langue maternelle, tels que s’ouvrir au monde, lier des amitiés avec des personnes du monde entier et ouvrir la voie vers des activités professionnelles variées et passionnantes.



Outils pratiques

Il est important de définir des objectifs d’apprentissage spécifiques et réalisables afin de maintenir la motivation. Nous pouvons établir de petits objectifs hebdomadaires ou mensuels pour suivre les progrès des enfants par période. Il est préférable d’organiser des sessions d’apprentissage courtes mais régulières plutôt que des sessions longues et sporadiques, ou même de les intégrer dans la vie quotidienne. Par exemple, 15 à 30 minutes par jour peuvent être très efficaces. Les enfants apprennent mieux avec des supports visuels et auditifs.

Voici quelques idées d’activités pour leur apprendre une autre langue :

  1. Nommer les objets d’un imagier en français puis dans l’autre langue : Dès la naissance, les parents peuvent montrer des images d’objets du quotidien et les nommer dans les deux langues.

  2. Choisir une nouvelle comptine régulièrement : En rapport avec les saisons ou les fêtes annuelles (anniversaires, Noël, Pâques...), ou intégrer quelques comptines dans le quotidien (lavage de mains, rangement...).

  3. Regarder un dessin-animé court : D’abord en français, puis le même épisode dans une autre langue. Idem avec les livres.

  4. Correspondre par lettres ou emails avec un autre enfant : Dès 6-7 ans, trouver un correspondant étranger peut motiver les enfants à utiliser la langue de manière pratique.

  5. Offrir des cours de langues en présentiel ou en live via vidéoconférence : Pour des échanges dès 3-4 ans, ces cours peuvent offrir une interaction directe avec un locuteur natif.

  6. Mettre en place l’option d’éveil à la langue* qui permettra aux enfants de faire des activités en langues étrangères sur le temps de garde avec leur nounou O2 (ex: apprendre des comptines en anglais pour se familiariser aux nouveaux sons).

  7. Faire appel à une jeune fille au pair : Dès 3 ans, une jeune fille au pair parlant une autre langue peut grandement aider à l’immersion linguistique.

  8. Inscrire à un séjour linguistique pendant les vacances scolaires : Dès 10-12 ans, les séjours linguistiques permettent une immersion totale dans la langue et la culture du pays.

 

Conclusion

L’apprentissage d’une langue étrangère ou de la langue des signes à la maison est une aventure enrichissante qui peut offrir de nombreux avantages à la fois cognitifs, sociaux et professionnels. Bien que cela demande du temps, des ressources et de la patience, les bénéfices à long terme en valent largement la peine. En comprenant les attentes et les enjeux des adultes et des enfants, et en utilisant des outils pratiques pour intégrer l’apprentissage des langues dans la vie quotidienne, nous pouvons créer un environnement propice à l’acquisition de nouvelles compétences linguistiques et sur du long terme d’en améliorer la maitrise. Que ce soit pour communiquer plus efficacement, découvrir de nouvelles cultures ou ouvrir des portes vers des opportunités futures, apprendre une nouvelle langue est un cadeau précieux que nous pouvons offrir à nos enfants.

 

Médias :

  • Podcast la Matrescence neurosciences : EP68 : Les mécanismes d'apprentissage chez les enfants et l'impact des écrans

  • Kokoro lingua ou Les P’tits Billingues

  • Magazines et livrets Bayard Jeunesse

  • Little Bunbao


*Selon la formule et les options souscrites et sous réserve de la disponibilité d’un intervenant qualifié en agence. Rapprochez-vous de votre agence O2.

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