Comment fabriquer votre arbre généalogique en famille ?
Publié le 25 avril 2023
2 minutes de lecture
Vos enfants arrivent à l’âge des grandes questions existentielles et veulent connaître leur lignée familiale. Comment s’appelle mon arrière-grand-père ? Qui était la maman de mamie ? Toutes ces questions sont normales et essentielles à leur développement, mais pas toujours évidentes à répondre rapidement. Pour cela, proposez-leur de créer leur propre arbre généalogique, voici les étapes !
Récoltez un maximum d’informations
Tout d’abord, un grand travail de recherche et d’échange devra être mis en place. Cela peut passer par de petites interviews des membres de la famille, par l’envoi de questions par la poste ou par internet. Munissez-vous de vos albums photos et d’un dictaphone pour enregistrer toutes ces précieuses informations. Les grands-parents, les oncles, les tantes, cousins, cousines et même la famille plus éloignée pourront vous éclairer sur les liens entre les membres vivants et décédés. Encore une belle occasion d’aller rendre visite à vos proches ! Si vous ne parvenez pas à rassembler suffisamment d’informations, vous pouvez vous tourner vers votre mairie ou sur le site internet dédié du gouvernement pour demander les archives d’état civil.
Sélectionnez les éléments clés
Remontez autant que vous le pouvez, mais les personnes à indiquer prioritairement sont les enfants, les parents, les grands-parents et les arrière-grands-parents. Vous pouvez agrémenter le tout en ajoutant les frères et sœurs, les cousins, cousines ou encore les oncles et tantes. Ce qui importe dans l’arbre généalogique sont les noms et prénoms et les dates de naissance. Mais, c'est aussi l’occasion d’annoter de petites anecdotes ou des informations intéressantes, par exemple : Michel et Marie, mariés depuis 1950, ou encore Julie et Marion, sœurs jumelles. Récoltez toutes ces informations dans un cahier avant de passer à la rédaction sur votre arbre généalogique.
Créez votre arbre
Pour votre arbre, vous pouvez utiliser une grande feuille ou plusieurs petites feuilles que vous collez les unes aux autres. Dessinez l’arbre en laissant des espaces pour chaque membre de la famille et vos enfants pourront remplir avec les informations récoltées. Les plus petits peuvent même venir apporter leur touche en dessinant les branches ou en coloriant l’arbre : une activité créative de plus pour les occuper ! Si vous préférez utiliser un arbre préfabriqué, vous pouvez en trouver sur internet et l’imprimer avant de le remplir. Il existe également des kits créatifs pour confectionner facilement un arbre généalogique ludique comme celui de Pirouette Cacahouète. Enfin, des sites internet vous proposent de remplir vos informations pour recevoir un arbre généalogique personnalisé en quelques instants comme Filae ou Geneanet. Ajoutez vos informations personnelles et le tour est joué !
Le plus important pour l’enfant est de s’inscrire dans une continuité et de constater qu’il a toute sa place dans cette petite ou grande famille. Pensez donc bien à garder un endroit personnalisé pour qu’il s’identifie dans l’arbre ! N’hésitez pas à reprendre les photos des albums de famille et à les ajouter à votre création pour permettre aux enfants de mettre des visages sur les noms.
Sur la même thématique
Publié le 18 novembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 18 novembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 24 octobre 2024
3 minutes de lecture