Recevoir ses proches et petits-enfants : astuces pour un moment magique
Publié le 23 avril 2025
4 minutes de lecture

Préparer la visite de vos proches ou de vos petits-enfants, c'est bien plus qu'une simple organisation logistique. C'est l'occasion de créer des moments inoubliables, de tisser des liens encore plus forts, d’offrir un espace où chacun se sent bien accueilli et de rompre l’isolement. Chaque détail compte pour rendre cette rencontre aussi agréable et chaleureuse que possible. Si vous le désirez, vous pouvez suivre nos conseils de manière à ce que tout le monde, petits et grands, se sente à l'aise et heureux.
Préparer un espace accueillant
Tout d’abord, veillez à ce que votre maison soit prête à accueillir vos proches. Créez un environnement chaleureux et pensez aux détails pratiques (boissons, collations, température agréable…). Vous pouvez décorer légèrement votre intérieur ou le fleurir, surtout si c’est pour célébrer un évènement particulier. Cela apportera une touche de gaieté. S’il y a des enfants en bas âge, désignez un coin dans lequel ils pourront jouer en sécurité, à l’abri des objets dangereux et/ou fragiles. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre auxiliaire de vie O2 pour aménager l’espace.
Anticiper les repas
Si vous prévoyez de recevoir vos convives pour déjeuner ou pour dîner, préparez idéalement les plats à l’avance, de manière à ce que vous n’ayez qu’à les réchauffer. Cela vous permettra de gagner du temps le moment voulu et de profiter pleinement de vos proches. Si vos petits-enfants/arrière-petits-enfants sont jeunes, misez sur des plats simples et ludiques, comme des pâtes colorées, des mini-pizzas ou des légumes colorés en forme d'animaux. Il peut également être utile d'avoir des encas à portée de main pour qu'ils puissent grignoter entre les repas. Là aussi, vous pouvez tout à fait demander à votre aide à domicile de vous aider à faire les courses et à préparer les recettes.
Proposer des activités intergénérationnelles
Préparez quelques jeux ou activités qui plairont aux enfants, et que vous pourrez partager avec eux : des puzzles, des jeux de société, des coloriages, des gommettes... Cela offrira l’occasion de les impliquer tout en partageant de précieux moments de complicité en famille. Dans le cadre de notre Méthode O2 Faire Ensemble, nous mettons à votre disposition le jeu « 2 minutes ensemble » et son extension qui permettent de partager des anecdotes et des souvenirs grâce à des cartes autour de différentes thématiques. Pour les tout-petits, ressortez quelques jouets adaptés à leur âge et équipements de puériculture (chaise haute, lit bébé, couches...) ou demandez à leurs parents de venir équipés pour que tout le monde se sente à l'aise.
Solliciter un service de garde grand-parentale
Si vous avez besoin d’être épaulé lorsque vos petits-enfants sont chez vous, vous pouvez faire appel à une nounou O2 afin de déléguer certaines missions et de profiter d’eux au maximum : aide à l’habillage et au déshabillage des plus jeunes, à la prise des repas, au rituel du coucher, promenade au parc, accompagnement au musée, à la médiathèque, aux activités sportives et culturelles, supervision des devoirs, animation d’activités d’éveil (création de cartes de voeux, spectacle de marionnettes, préparation d’une recette de cuisine pour la famille…). Les prestations que nous proposons sont sur-mesure et s’adaptent à vos besoins spécifiques, y compris ponctuels.
Encourager les échanges bienveillants
Essayez également d’encourager les échanges entre générations en instaurant des moments où petits et grands peuvent discuter. Par exemple, vous pouvez raconter une histoire de votre enfance à vos petits-enfants/arrière-petits-enfants ou leur montrer un album photo familial. Cela permet de renforcer les liens et de créer de beaux souvenirs. Le livre « Histoire de mes enVies », mis à disposition par O2, est parfait pour retracer votre histoire et partager vos souvenirs.
Garder des petites surprises sous la main
Par ailleurs, un petit cadeau pour chacun, que ce soit un livre ou un sachet de bonbons pour les enfants, une plante pour vos proches, ou une activité surprise comme une balade en extérieur, peut ajouter un côté agréable et inattendu à la visite. Les petites attentions sont toujours appréciées et marquent les esprits.
Capturer des souvenirs
Vous pouvez enfin prendre quelques photos ou filmer ces moments. Ces souvenirs visuels feront plaisir à tout le monde et seront un beau rappel de ces instants partagés. Regarder vos photos pourra par la suite vous replonger dans ces moments heureux et vous apporter du réconfort.
Sur la même thématique

Publié le 25 mars 2025
2 minutes de lecture

Soufflez !
Publié le 25 mars 2025
8 minutes de lecture

Publié le 24 mars 2025
4 minutes de lecture