Kinésithérapie : quels sont les bénéfices ?
Publié le 25 juin 2024
2 minutes de lecture
La kinésithérapie permet à tout un chacun, de maintenir et d'améliorer sa mobilité, au quotidien. Elle revêt donc un véritable intérêt chez les personnes âgées. Effectivement, en vieillissant, le corps change et ses besoins aussi. La mobilité globale a par exemple tendance à diminuer. L’organisme est parfois fragilisé et divers troubles peuvent apparaître. Découvrez tous les bénéfices de cette pratique.
La kinésithérapie, c’est quoi au juste ?
La kinésithérapie est une médecine douce centrée sur les mouvements. Elle consiste à renforcer les muscles du corps, à leur redonner de l'élasticité mais également à améliorer la mobilité musculaire. Il existe deux types de kinésithérapie :
La kinésithérapie passive : basée sur des méthodes de palpations douces (massages, étirements…), elle permet de redonner de la motricité aux muscles, aux articulations et de lutter contre certaines maladies neurologiques (accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques…).
La kinésithérapie active : basée sur des exercices manuels ou musculaires, elle aide à maintenir l’équilibre, la posture et la stabilité articulaire. Elle peut aussi intervenir dans le cadre d’une rééducation à la suite d’un accident ou d’une maladie.
L’avantage majeur de la kinésithérapie, par rapport à l’ostéopathie ou à la chiropraxie (disciplines plus récentes), réside dans le fait que la pratique est remboursée par l’Assurance Maladie, lorsque les séances sont prescrites par votre médecin traitant.
Quels sont les bienfaits de la kinésithérapie chez les seniors ?
Chez les seniors, l’utilisation de la kinésithérapie est à la fois préventive et curative. En effet, elle offre l’opportunité de prévenir la perte d'autonomie en préservant au maximum l’autonomie, et donc de continuer d'effectuer ses activités quotidiennes. Les exercices peuvent par ailleurs favoriser le bien-être psychologique et social, en libérant des endorphines, atténuant par la même occasion l'anxiété et la dépression. La kinésithérapie peut vous aider à vous rétablir d’une période d’hospitalisation, d’une chute ou d’une blessure (une fracture du col du fémur par exemple), à vous adapter à un handicap ou à une maladie (maladie de Parkinson, d’Alzheimer, diabète…) ou encore à apprendre à vivre avec une douleur chronique au quotidien.
Le rôle du masseur-kinésithérapeute est justement de réaliser un bilan complet pour fixer les objectifs du traitement (récupérer vos fonctions antérieures, maintenir vos capacités actuelles, soulager la douleur…) et pour établir un plan de prise en charge individualisé. Il peut également vous prodiguer des conseils quant aux sports à pratiquer en fonction de votre situation ou à la façon d’adapter votre logement à la perte d’autonomie, tout comme le ferait un ergothérapeute. Pour être assuré de faire appel à des professionnels qualifiés, n’hésitez pas à vous tourner vers des entreprises comme Medicalib pour les kinésithérapeutes et Alogia pour les ergothérapeutes.
Un rendez-vous kiné ? O2 est là pour vous accompagner
Votre kinésithérapeute peut vous proposer des séances dans son cabinet, en structure hospitalière, mais aussi à votre domicile si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer. Quoi qu’il en soit, vous pouvez demander à votre assistante de vie O2 de vous accompagner à vos rendez-vous et même d’être présente lors des séances chez vous, si cela vous rassure !
Sa mission est complémentaire à celle de votre kinésithérapeute. L’intervenante garantit votre confort, votre sécurité et votre bien-être au quotidien. Elle vous soulage de certaines tâches (ménage, repassage, rangement…), vous aide dans les actes de la vie courante (aide à la toilette, aux lever et coucher…), mais également vous accompagne dans la réalisation de vos courses et de vos repas. Ensemble, n’hésitez pas à consulter votre guide de prévention des risques à domicile O2 et à remplir le questionnaire. Si vous ne l’avez pas encore, n’hésitez pas à le demander à votre Auxiliaire de Vie.
Sur la même thématique
Publié le 18 novembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 18 novembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 24 octobre 2024
3 minutes de lecture