Haie de jardin : trouvez celle qui sera faite pour vous !
Publié le 3 octobre 2022
2 minutes de lecture
Que vous souhaitiez masquer le vis-à-vis ou attirer les oiseaux, le choix des plantes qui composent votre haie de jardin sera différent. L’automne étant la meilleure saison pour planter les haies avant l’arrivée du printemps et des floraisons, nous vous aidons à prendre la bonne décision. Voici un petit guide non exhaustif, pour trouver votre bonheur avant de commencer à planter.
Camouflez la vue au plus vite avec des plantes à croissance rapide
Vous venez de poser vos cartons dans une nouvelle maison ? Vous avez besoin d’une haie au plus vite ? Optez pour des plantes à croissance rapide. Ces plantes vous permettront de masquer le vis-à-vis rapidement. Vous pourrez enfin jardiner ou bronzer tranquillement sans être observé par les voisins. Le Forsythia, l’Elaegnus Maculata, l’Escallonia rubra, le Buisson ardent et le célèbre Bambou étofferont votre haie sans tarder avec leur densité et leur hauteur pouvant atteindre jusqu’à 3 mètres.
Rendez le passage difficile avec les plantes à épines
De petits rongeurs ont-ils tendance à venir se loger dans votre jardin ? Vous souhaitez leur rendre le passage difficile ? Des plantes à épines vous permettront de chasser les petits animaux qui ont pris votre jardin pour leur terrain de jeu. Le Buisson ardent, l'Épine-vinette et le Rosier rugueux sécuriseront les abords de votre jardin en empêchant les intrusions avec leurs épines.
Attirez les oiseaux avec les plantes à baies
Habitué de nos articles, vous savez déjà que pour protéger les potagers, mieux vaut attirer l’attention des oiseaux sur les haies ! Pour cela, rien de tel que de les attirer avec de jolies baies. Le cotonéaster, le houx, le Pyracantha ou encore le Sorbier sauront ravirent le palais de nos chanteurs préférés. Certaines baies pouvant être toxiques pour l’homme, ces plantes seront à éviter avec des enfants en bas âge.
Alliez l’utile à l'agréable avec les plantes à fruits
En revanche, si vous souhaitez faire plaisir à votre palais et celui de vos proches, les arbres à fruit seront vos amis ! Vous n’aurez plus qu’à déambuler dans votre jardin pour cueillir ici et là de petits fruits frais. Le Mûrier, le Cassissier et la Canneberge par exemple satisferont les plaisirs des petits comme des grands, tout en assurant le camouflage du vis-à-vis.
Égayez votre jardin avec les plantes à fleurs
Les haies ne sont pas forcément composées de plantes aux feuilles vertes et sans couleur. La plupart des espèces vous émerveilleront de leurs fleurs colorées au printemps ou en été. En fonction de vos goûts et de vos préférences, mettez de la couleur dans votre jardin ! Le Viorne Rose et ses fleurs de la même couleur, le Mahonia et le Jasmin d’hiver aux fleurs jaunes, le Céanothe et ses compositions bleutées éblouirons vos invités et vos voisins de leurs couleurs variées.
Listez vos besoins avant de vous lancer et choisissez une haie qui répondra à vos attentes. Si l’envie vous prend, il vous sera également possible de mélanger les plaisirs en alliant par exemple, fleurs, fruits et croissance rapide !
Sur la même thématique
Publié le 22 décembre 2024
8 minutes de lecture
Publié le 22 décembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 22 décembre 2024
4 minutes de lecture