Rendez-vous en cuisine avec vos enfants !
Publié le 1 octobre 2021
2 minutes de lecture
Pour les enfants, faire la cuisine c’est la fête, surtout quand c’est l’occasion de réaliser des recettes simples et ludiques à partager en famille. Pour eux c’est un moment privilégié de détente, d’amusement, de découverte et de sensibilisation à l’équilibre alimentaire. Un programme que nos nounous partagent avec vos enfants et dont vous pouvez vous inspirer. Voici leurs différentes étapes pendant un atelier de cuisine.
Première étape : transmettre aux enfants deux règles incontournables
1/ La sécurité
Cuisine rime avec sécurité : le plan de travail doit être dégagé et hors de danger.
Choisissez des ustensiles appropriés pour les enfants et veiller à ce que les enfants restent à distance des appareils électriques et de cuisson. Pour les moins expérimentés, opter pour un couteau à bout rond, peu coupant, des ciseaux pour la coupe des fines herbes… Pour les plus expérimentés, montrez leur avec prudence comment manier l'ustensile ou l'appareil électrique. L’occasion pour vos enfants d’apprendre les règles en matière de sécurité de manière ludique !
2/ L’hygiène
Apprendre à cuisiner c’est aussi apprendre les règles en matière d’hygiène. Pas toujours la partie la plus appréciée par les enfants car ils ont hâte d’être dans l’action ! De nature très curieux, les enfants ont besoin de comprendre pour apprendre. Prenez le temps de leur expliquer pourquoi lorsque l’on cuisine, on enfile un tablier, on se retrousse les manches, on s’attache les cheveux et pourquoi on se lave minutieusement les mains avant et dès que nécessaire. Cela peut être fait de manière ludique sous forme de devinette, les plus aguerris peuvent être nommé le chef de la propreté par exemple.
Deuxième étape : les inviter à découvrir et développer leurs talents
Faire un atelier de cuisine c’est une occasion extraordinaire de sensibiliser vos enfants aux aliments. Leurs formes, leurs couleurs, leurs odeurs, leurs noms, leurs différences… C’est aussi un moment pour goûter, apprécier de nouvelles saveurs et textures et apprendre quels sont les groupes alimentaires et comment les associer.
Sans oublier que c'est un moment privilégié pour développer leur motricité fine et apprendre à suivre les différentes étapes d’une recette et à mesurer les proportions des ingrédients nécessaires.
Cette expérience permettra aussi de les sensibiliser à l’équilibre alimentaire tout en s’amusant. Le bien manger passe par le plaisir de s’alimenter.
Troisième étape : adapter les recettes en fonction des âges des enfants
La cuisine n’a pas d’âge ! Que votre enfant réalise en partie ou en intégralité une recette, l’important est qu’il prenne plaisir à cuisiner ! L’atelier cuisine est pour lui source de découverte, d’apprentissage et n’a que pour objectif de favoriser l’estime de soi sans oublier le plaisir de partager un bon petit plat sucré ou salé !
Pour cela, voici quelques repères pour guider vos petits cuisiniers en herbe :
A partir de 3 ans, ils vont faire des recettes nécessitant des tâches faciles : mélanger des aliments dans un bol, malaxer une pâte, casser des œufs, les battre en omelette.
A partir de 5 ans, ils vont s’intéresser à la transformation des aliments : une pâte qui gonfle, un œuf qui durcit, une aubergine qui change de couleur…
Quatrième étape : laisser leur imagination et leur créativité s’exprimer
Laissez la magie opérer, déguster et félicitez vos petits chefs.
Bon appétit !
Sur la même thématique
Publié le 18 novembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 18 novembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 24 octobre 2024
3 minutes de lecture