Retour Les déchets qui vont dans le compost

Soufflez !

Quels sont les déchets à mettre dans le compost ?

Publié le 27 février 2023

2 minutes de lecture

Quels sont les déchets à mettre dans le compost ?

Situés dans votre jardin, sur votre balcon ou au sein d’un espace dédié de votre ville, les composteurs feront bientôt partie de votre quotidien. En effet, à partir du 1er janvier 2024, les déchets organiques devront obligatoirement être déposés dans un bac à compost. Pour vous préparer à ce nouveau changement, voici une petite revue des éléments à mettre dans votre composteur.

 

Le compost se définit comme la fermentation de déchets humides et secs, permettant de récupérer une matière riche en minéraux. Autrement dit, les éléments se décomposent à l’aide de micro-organismes pour revenir à l’état de terreau. Toutes les matières organiques ne permettent pas le processus de dégradation et de maturation, il est donc essentiel de trier ses déchets en amont.

 

La matière humide pour accélérer le procédé de dégradation

Également appelée matières vertes, les déchets humides sont riches en azote et en sels minéraux. Utilisez les déchets du jardin comme la tonte d’herbe, les feuilles fraiches ou encore les mauvaises herbes - qui n’ont pas fleuri uniquement. Votre maison, et plus particulièrement votre cuisine, regorgent de matières humides ! Il peut s’agir d’épluchures de fruits et légumes, de restes de repas sans sauce, de fleurs fanées, de sachets de thé ou du marc et des filtres à café. Ces éléments sont excellents pour nourrir les organismes présents dans votre compost. Ils permettent d’activer le processus de dégradation par le développement d’organismes comme les bactéries, les champignons, les vers ou encore les cloportes.

La matière sèche pour donner de la structure au compost

Afin d’équilibrer votre compost et de permettre de favoriser la dégradation des déchets, la matière humide a besoin d’éléments secs, riches en carbone. Les matières sèches se trouvent dans votre jardin avec les feuilles mortes, les tailles de haie, la paille, le foin, les fanes de pommes de terre ou de tomates. Elles sont également présentes dans votre maison avec les morceaux de cartons, les rouleaux de papier toilette, les emballages papier ou encore les boites d’œufs en carton sans encre toxique. La matière brune permet la transformation du compost en humus stable, autrement dit, en « or noir » permettant d’alimenter les potagers, le jardin et les plantes.

 

Les matières à proscrire dans votre compost

Certaines matières sont formellement interdites dans votre compost pour ne pas gâcher tous vos efforts. Ces déchets sont principalement des éléments qui rendront la digestion de votre compost difficile ou qui attireront des parasites comme les mouches et moucherons. Par exemple, il n’est pas recommandé d’ajouter des matières grasses à votre compost comme l’huile ou la graisse alimentaire. Vous ne le savez peut-être pas, mais votre compost est végan ! Il digère très mal la viande, le poisson et les produits laitiers comme le fromage ou la crème. Ces derniers attirent les rongeurs et la température du compost n’est pas suffisante pour leur permettre de se décomposer. Enfin, les plantes ou les fruits et légumes traités chimiquement ne devraient pas être placés dans le compost, au risque de nuire à la prolifération d’insectes et de bactéries. Les tissus, le verre ou encore les excréments d’animaux ne sont pas non plus recommandés au sein du compost.

 

L’équilibre est la clé d’un compost réussi ! Alternez entre une couche de matière humide et une couche de matière sèche pour alimenter harmonieusement votre compost. Le manque de matières sèches pourrait entraîner un déséquilibre et une odeur désagréable. Pensez à mélanger une fois par mois ou une fois tous les deux mois le dessus de votre compost. Enfin, vous récolterez un terreau de qualité pour nourrir votre potager, votre jardin et vos plantes !

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 18 novembre 2024

4 minutes de lecture


Publié le 18 novembre 2024

4 minutes de lecture