Comment éloigner les moustiques naturellement ?
Publié le 24 juillet 2023
2 minutes de lecture
Faites la chasse aux eaux stagnantes
Les moustiques sont friands d’humidité. Les eaux stagnantes, qui ne circulent pas et ne bougent pas, sont un milieu idéal pour leur reproduction. Vous trouverez cette eau dans votre évier, sur le sol de votre salle de bain ou encore dans les assiettes situées sous les pots de fleurs. Pour chasser l’eau stagnante, vérifiez que tous les objets pouvant en contenir sont propres. Séchez le sol de votre salle de bain après utilisation, videz correctement l’évier, couvrez les poubelles et installez une moustiquaire sur votre réservoir d’eau de pluie. Tous ces gestes vous permettront de limiter la reproduction et l’invasion de moustiques.
Disposez des plantes repoussantes
Bien qu’elles repoussent naturellement les moustiques, ces plantes dégagent une odeur agréable et vous trouverez forcément celles qui se marieront avec votre intérieur. Les géraniums odorants, par exemple, ou encore la citronnelle, ont un effet très efficace sur les moustiques. La menthe poivrée, le basilic ou encore la lavande, en plus d’embaumer votre pièce, repoussent les moustiques en les désorientant. Il faudra en prendre grand soin, car ces plantes sont fragiles. Déposez-les à votre fenêtre pour les laisser agir. À l’intérieur, vous pouvez opter pour le cierge d’argent dont le doux parfum des fleurs est détesté par les moustiques.
Protégez-vous avec une moustiquaire
Peu utilisée, c’est pourtant la meilleure façon de se protéger des moustiques. La moustiquaire vous garantit des nuits de sommeil en toute tranquillité. Elle peut être installée sur vos fenêtres, vos portes ou autour de votre lit. Demandez-vous quels sont vos besoins, dans quelles pièces avez-vous le plus de moustiques et prenez les mesures de l’endroit où vous souhaitez l’installer. Choisissez enfin la moustiquaire qu’il vous faut, avec perçage, sans perçage, déroulante ou fixe et retrouvez le calme. Les moustiquaires sont efficaces contre tous les insectes volants, les mouches comme les moustiques.
Choisissez le bon savon
Si les moustiques ont tendance à vous piquer régulièrement, prenez une douche au savon à la noix de coco. Une étude américaine aurait prouvé l’effet répulsif de cette odeur sur les moustiques. Au contraire, évitez les savons aux fruits et aux fleurs qui auraient l’effet d’attirer les moustiques sur votre peau. En effet, 60 % de notre odeur corporelle serait influencé par notre savon ! D’où l’appétence des moustiques pour certaines peaux. Avant de vous coucher, nettoyez votre corps avec du savon à la noix de coco ou de l’huile de coco. Les moustiques devraient vous laisser tranquille pour la nuit. N’hésitez pas à tester différents savons, car celui-ci doit se marier à votre odeur naturelle, votre profil olfactif, pour être efficace.
Avec toutes ces bonnes pratiques, vous devriez rester éloignés des moustiques tout l’été. N’hésitez pas à contacter O2 pour faire appel à des intervenants ménagers afin de faire le point sur les parties de votre logement à nettoyer, mais également pour supprimer toutes les eaux stagnantes.
Sur la même thématique
Publié le 18 novembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 18 novembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 24 octobre 2024
3 minutes de lecture