Retour Des engrais naturels maison !

Soufflez !

Des recettes faciles pour vos engrais naturels maison !

Publié le 25 avril 2023

2 minutes de lecture

Des recettes faciles pour vos engrais naturels maison !

Vous prenez soin de votre jardin et vous avez envie de le dorloter avec des produits naturels, mais vous avez également besoin de favoriser la pousse de vos plantes ? Ces deux ambitions ne sont pas incompatibles, grâce aux engrais naturels biologiques. Faciles à faire vous-même, leur composition entièrement naturelle vous permettra de les utiliser dans votre jardin toute l’année. Voici quelques recettes pour des engrais naturels maison !

 

Le lait de cendre pour apporter oligo-éléments et potasse

Uniquement à base de cendre de bois, cette mixture est un fertilisant riche en calcaire, il apporte oligo-éléments et potasse. Pour la préparer, utilisez les cendres de poêle à bois, de déchets de végétaux ou de cheminées en tamisant bien le tout. N’utilisez surtout pas de charbon ou de bois traité, peint ou vernis. Versez d’abord 10 L d’eau dans un seau pour 2 kg de cendres. Ensuite, filtrez le tout avec un tamis ou du tissu pour récupérer un liquide à l’aspect laiteux. Au moment de l’utilisation, diluez une cuillère à soupe de lait de cendre pour trois d’eau. Arrosez les pieds des fleurs, des plantes et des fruits comme la tomate ou le concombre. Utilisez également cet engrais à la place de la chaux contre le bois, il servira de répulsif contre les ravageurs.

Le jus de plume pour booster la pousse

Si l’appellation n’est pas très alléchante, ses vertus sont indéniables. Riche en azote et en minéraux, cet engrais naturel biologique booste la pousse de vos plantes sans déséquilibrer votre potager. Si vous avez la chance de posséder quelques poules, il vous suffira de récupérer leurs plumes, sinon, demandez-en à un fermier. Placez les plumes dans un vieux collant ou un tissu très fin et plongez-les dans un seau d’eau de pluie ou non chlorée et non traitée. Glissez une pierre au milieu des plumes pour les tenir au fond du seau. Placez une fine protection sur votre seau comme une grille ou une moustiquaire, placez-le à l’ombre et laissez la magie opérer pendant deux mois. Enfin, filtrez le tout et utilisez cet engrais sur les plantes de votre potager et vos plantes en pot, après une bonne hydratation préalable.

 

Lutter contre les maladies avec le purin d’orties

Cette fabrication est essentielle pour un jardin biologique. Elle permet de favoriser la pousse de vos plantes, mais également de lutter contre les maladies comme le mildiou et de chasser les pucerons. Pour sa composition, rien de plus simple, munissez-vous de gants et d’un sécateur pour couper les orties non montées en graines en très petits morceaux. Placez-les dans un seau en plastique ou en bois et versez 10 L d’eau pour 1 kilo d’orties hachées, avant de couvrir. Durant 15 jours, il vous suffira de venir mélanger le tout à l’aide d’un bâton, une fois par jour. Lorsque vous ne constatez plus de bulles à la surface, la fermentation est terminée. Vous pouvez alors le filtrer si vous n’aviez pas placé les orties dans un tissu ou un collant au préalable et verser le liquide dans des bouteilles fermées à placer au frais. Cet engrais concentré devra être dilué dans de l’eau avant d’être pulvérisé au printemps pour stimuler la pousse. Votre mixture sera bonne pour toute une année !

 

 

Besoin de conseils de professionnels ? N’hésitez pas à échanger avec votre jardinier O2 qui pourra vous aider à prendre soin de vos espaces extérieurs, de vos plantes et votre potager.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 18 novembre 2024

4 minutes de lecture


Publié le 18 novembre 2024

4 minutes de lecture