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Je n’aime pas jouer avec mon enfant : comment gérer cette situation sans culpabiliser ?

Publié le 22 avril 2025

6 minutes de lecture

Je n’aime pas jouer avec mon enfant : comment gérer cette situation sans culpabiliser ?

En tant qu'adultes, nous ne prenons pas toujours de plaisir à jouer aux mêmes jeux que nos enfants. S'asseoir pour manipuler des figurines, faire des puzzles ou jouer à des jeux de rôle peut parfois sembler ennuyeux ou répétitif. Et pourtant, les enfants réclament souvent cette interaction. Pour certains parents, le jeu avec leurs enfants peut même devenir une source de stress. Alors, que faire quand on n’aime pas jouer avec son enfant ? Est-ce un problème ? Comment gérer cette situation de manière à respecter à la fois ses besoins en tant que parent et les attentes de son enfant ? Cet article explore le sujet et propose des pistes de réflexion et de résolution.

Du côté des parents

Le manque de temps et la culpabilité

La première raison pour laquelle de nombreux parents n'aiment pas jouer avec leurs enfants est souvent liée à une question de temps. Entre le travail, les tâches ménagères, et les nombreuses responsabilités quotidiennes, il peut être difficile de trouver le temps pour s'asseoir et jouer. Le stress accumulé tout au long de la journée rend parfois les sollicitations de l'enfant lourdes à gérer, créant un sentiment de culpabilité chez les parents qui ne se sentent pas disponibles émotionnellement. Il est important de rappeler que cette culpabilité est naturelle, mais elle ne devrait pas devenir un fardeau. Ce n'est pas parce qu'un parent ne passe pas des heures à jouer avec son enfant que cela affecte automatiquement son développement. Il faut plutôt apprendre à gérer les attentes de l’enfant et à prioriser la qualité des moments passés ensemble plutôt que la quantité.

Le manque d'intérêt pour les jeux des jeunes enfants

En effet, les parents ne sont pas forcément intéressés par les jeux que leurs enfants affectionnent. Il est naturel que des jeux répétitifs ou simples comme ceux des tout-petits ne suscitent pas l'enthousiasme chez un adulte. Ce manque d'intérêt ne signifie pas pour autant que le parent ne souhaite pas passer de temps avec son enfant. Il est souvent plus facile pour les parents de s’investir dans des activités qui leur plaisent également, comme des jeux plus structurés, des activités créatives, des balades ou un temps de cuisine en famille.

Du côté des enfants

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les enfants n’ont pas forcément besoin de passer des heures à jouer avec leurs parents pour se sentir aimés et soutenus. Des études sur le développement de l'enfant, comme celles de Bowlby et Ainsworth, ont montré que ce qui compte le plus pour les enfants, c’est la qualité de l'attention qu'ils reçoivent. Même 20 à 30 minutes d’interaction de qualité peuvent suffire à renforcer le lien parent-enfant et à favoriser un développement émotionnel équilibré.

Privilégier la qualité à la quantité

Des recherches comme celles de Milkie, Nomaguchi & Denny (2015), montrent que la qualité du temps passé avec l’enfant est plus importante que la quantité. Il ne s'agit pas de passer des heures avec son enfant, mais plutôt de faire en sorte que les moments partagés soient significatifs et engageants. Des interactions où le parent est réellement présent et impliqué, sans distraction comme les téléphones ou les écrans, sont bénéfiques pour le développement socio-émotionnel de l’enfant.

L’enfant peut aussi jouer avec d’autres personnes

Les parents ne sont pas les seuls à devoir satisfaire les besoins sociaux et ludiques de leurs enfants. L’enfant peut aussi jouer avec ses frères et sœurs, des amis, ou des membres de la famille comme les grands-parents et cousins. Il est même conseillé d'encourager les interactions avec d'autres enfants de leur âge, que ce soit en organisant des goûters à la maison, au parc ou en se rendant à la ludothèque.
En encourageant ces interactions, l'enfant développe également des compétences sociales et émotionnelles tout en permettant au parent de se libérer un peu du poids de l’animation des jeux. Votre Nounou O2 peut elle aussi jouer un rôle important en étant un compagnon de jeu privilégié pour votre enfant.

Pistes de résolution

Prendre une dizaine de minutes par jour pour un jeu que l’enfant aime

Il n’est pas nécessaire de passer des heures à jouer chaque jour avec son enfant. Prendre simplement 10 à 15 minutes pour s’engager dans une activité que l’enfant aime peut suffire à combler ses besoins affectifs.
Pendant ce temps, le parent doit essayer de se libérer mentalement et de profiter du moment, sans se soucier du linge sale qui s’accumule ou du désordre dans la maison. Se lâcher et rire avec son enfant peut même devenir un moment de plaisir partagé pour le parent. Rappelez-vous que les enfants ne sont jamais dans le jugement, ils aiment s’évader et rêver, alors libérez votre esprit et permettez-vous quelques folies.

Proposer une activité qui plaise aussi aux parents

Si jouer à certains jeux ne plaît pas au parent, pourquoi ne pas proposer une activité qui convienne aux deux ? Que ce soit la construction, la lecture, le dessin, ou encore une activité sportive, il existe de nombreuses façons de passer du temps de qualité ensemble. Par exemple, certains parents préfèrent les sorties ou les activités créatives qui peuvent stimuler à la fois l'imagination de l’enfant et l'intérêt du parent. Il est important de se rappeler que le jeu n’a pas besoin d’être purement centré sur les besoins de l’enfant. Trouver un terrain d'entente peut faire du jeu un moment agréable pour tous. Si vous prenez du plaisir à jouer ou à partager un moment avec votre enfant, il en prendra également.
Les jeux de société sont souvent une alternative plus attrayante pour les parents qui ne trouvent pas d’intérêt dans les jeux classiques des tout-petits. Ils permettent de partager un moment structuré où les règles sont claires, tout en restant ludiques pour l’enfant.
En complément, organiser des sorties peut également être une bonne solution. Que ce soit une balade au parc, une sortie à la piscine, ou même une visite au zoo, ces moments permettent de créer des souvenirs tout en alliant l’utile à l’agréable pour les parents.

Organiser des temps avec des plannings quotidiens visuels

Une autre piste intéressante est d’organiser les journées à l'aide de plannings visuels. Cela peut aider l’enfant à comprendre à quel moment il pourra jouer avec ses parents et ainsi diminuer les sollicitations incessantes. Avoir un moment de jeu inscrit dans la journée, visible pour l’enfant, lui permet de mieux gérer son attente et d’anticiper les moments partagés. Ces plannings peuvent également inclure d'autres activités importantes pour l'enfant, comme le jeu avec ses frères et sœurs ou ses amis, permettant ainsi au parent de répartir le temps de jeu de manière plus équilibrée.

Conclusion

Le fait de ne pas aimer jouer avec son enfant ne signifie pas être un mauvais parent. De nombreux facteurs, comme le manque de temps ou l’absence d’intérêt pour certains types de jeux, peuvent expliquer cette réticence.
Cependant, en mettant en place des solutions simples comme accorder 10 minutes de jeu de qualité chaque jour, trouver des activités qui plaisent aux deux parties ou organiser des moments de jeu avec d’autres personnes, il est possible de répondre aux besoins de l’enfant sans pour autant sacrifier son propre bien-être.
Finalement, l'important est de privilégier la qualité des moments passés avec son enfant, de manière à ce qu’il se sente écouté et soutenu, sans pour autant culpabiliser si l’on ne peut pas jouer à longueur de journée. Les interactions parent-enfant, même courtes, ont un impact positif et durable sur leur développement socio-émotionnel.

Résumé

De nombreux parents ressentent un manque d’intérêt ou de plaisir à jouer avec leurs jeunes enfants, souvent par manque de temps ou à cause du stress quotidien. Ce sentiment peut générer de la culpabilité, bien qu’il soit important de se rappeler que le jeu n'est pas la seule manière de créer des liens solides avec son enfant.
Les recherches montrent que 20 à 30 minutes d'interaction de qualité par jour peuvent suffire à favoriser un bon développement socio-émotionnel chez l’enfant. L'important est de privilégier la qualité de la relation et des interactions, plutôt que la quantité de temps passé ensemble.

Pistes de résolution :

  • 10 minutes de jeu que l'enfant aime, en étant 100% présent avec l’enfant et concentré.
  • Proposer une activité qui plaise aussi aux parents, comme le dessin, la lecture ou des jeux de société.
  • Sorties et balades pour passer du temps ensemble hors de la maison.
  • Plannings visuels quotidiens, pour structurer les moments de jeu et permettre à l’enfant de mieux anticiper.

Ces solutions permettent de répondre aux besoins affectifs de l'enfant tout en respectant le bien-être des parents. Il est possible de maintenir un lien fort sans nécessairement jouer constamment avec son enfant.

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