Comment nettoyer une bouilloire efficacement ?
Publié le 5 juillet 2022
3 minutes de lecture
Si vous utilisez votre bouilloire électrique de façon quotidienne, vous réaliserez bientôt que l'intérieur de celle-ci se retrouve rapidement sale : le fond comme les parois. Mais alors, comment nettoyer votre bouilloire facilement ? Il existe plusieurs solutions dont l’élaboration de produits naturels et éco-friendly. Vous pourriez aussi décider de confier l’entretien de votre foyer à un professionnel ! Que diriez-vous de profiter d’une maison impeccable à votre sortie du travail ou lors de vos jours de repos ? Tentant n’est-ce pas ? En attendant, laissez-nous vous présenter les différentes façons de nettoyer une bouilloire entartrée ou sale ! Nous vous présentons ces astuces en deux catégories. Dans un premier temps, nous vous donnons toutes nos astuces clés pour le détartrage de votre appareil, éliminer le café collé dans le fond ou tout autre résidus restant de votre cuisine. Dans un deuxième temps, nous vous donnerons nos astuces pour obtenir des habitudes de nettoyage.
Les produits à privilégier pour détartrer une bouilloire électrique
On a tous entendu une maman ou une mamie nous dire « rien de mieux que le vinaigre blanc pour détartrer ! » Mais vous avez aussi peut-être entendu une personne de votre entourage vanter les mérites du bicarbonate de soude ! Alors, entre ces deux produits, vers lequel se tourner ?
L’astuce des grands-mères pour détartrer une bouilloire : le vinaigre blanc
Vous êtes décidé, vous allez nettoyer votre bouilloire avec du vinaigre blanc ! Mais comment vous y prendre ? Existe-il des précautions à connaître ?
Pour un volume de vinaigre blanc pur, veillez à utiliser cinq volumes d’eau. Mélangez les deux liquides dans votre bouilloire et portez à ébulition le tout. Vous pouvez laisser ce détartrant naturel agir quelques minutes. Puis rincez votre bouilloire à l’eau claire. Enfin, refaites bouillir de l’eau dans votre bouilloire électrique : cette dernière est détartrée ! Si vous trouvez qu’il reste une odeur de vinaigre, continuez à faire bouillir de l’eau claire jusqu’à disparition de la senteur.
L’efficacité du bicarbonate de soude pour laver une bouilloire entartrée
Si l’odeur du vinaigre blanc vous incommode, vous pouvez tout à fait le remplacer par du bicarbonate de soude. Véritable produit star du nettoyage écolo de la maison, le bicarbonate se trouve partout très facilement et reste très économique. C’est un produit polyvalent que vous utiliserez très souvent.
Voici la méthode étape par étape :
Aux cinq volumes d’eau claire, ajoutez 200 grammes de cette poudre blanche aux vertus insoupçonnées et faites bouillir le tout. Vous pouvez laisser le mélange reposer quelques instants. Ensuite, rincez la bouilloire à grande eau. Puis, faites bouillir à nouveau un grand volume d’eau pour rincer votre appareil.
Votre bouilloire est à présent détartrée !
Le secret détartrant de l'acide citrique présent dans le citron
Et oui ! Saviez-vous que le l'acide citrique est très présent dans le citron et c'est de la que lui vient son nom : le citron. Mais l'acide citrique permet d'apporter autre chose, cette forte efficacité de nettoyage notamment pour détartrer. Voici l'astuce la plus naturelle qui soit avec sa méthode.
Remplissez votre appareil d'eau et ajoutez-y le jus d'un citron entier. Une fois cette étape faite, rajouter le citron à l'intérieur de la bouilloire. Portez maintenant l'eau à ébullition puis videz la. Il faut ensuite bien rincer la bouilloire à l'eau froide pour éliminer un maximum de traces de blanc et de calcaire.
Après les astuces d'entretien passons maintenant aux habitudes pour garder vos bouilloires en bonne santé et augmenter leur durée de vie !
Les réflexes à adopter pour espacer les nettoyages de votre bouilloire
L’eau contient du calcaire et à moins d’utiliser une eau déminéralisée comme celle de nos fers à repasser, vous aurez régulièrement à nettoyer votre bouilloire. Cela dit, il est possible de désentartrer votre appareil moins souvent !
Une solution écologique pour enlever le calcaire et le tartre
Il existe un petit accessoire qui permet de prévenir la formation de calcaire dans votre bouilloire en diluant celui-ci directement dans l’eau. Écologique et peu chère, cette boule écologique permettra de ralentir la formation du tartre. Vous devrez donc moins souvent nettoyer votre bouilloire !
Entretenir sa bouilloire dès l’achat
En plus d’être pénible, nettoyer sa bouilloire peut finir par vous revenir cher ! Une bouilloire entartée est moins efficace, consomme plus d’électricité et a une durée de vie bien moins longue. Nettoyer sa bouilloire, c’est donc un geste économique et écologique, c’est la planète qui vous remercie !
En utilisant une bouilloire propre et saine, vous aurez encore plus de plaisir à déguster vos infusions, vos thés et vos autres boissons chaudes. Le calcaire altère discrètement le goût de l’eau et change le goût de vos boissons plaisirs favorites !
Vous l’aurez compris, nettoyer sa bouilloire est facile mais peut devenir à la longue, chronophage !
La bonne nouvelle, c’est que quel que soit le matériau de votre bouilloire, la stratégie est toujours la même. Acier, inox plastique… Nos méthodes sont toutes compatibles avec la matière de votre bouilloire.
Afin d’éviter les petits désagréments, nous vous recommandons de prendre soin de votre bouilloire à la fréquence d'une à deux fois par mois. Des solutions naturelles existent, profitons-en ! Pour franchir un pas de plus dans le fait main, nous vous proposons de découvrir deux produits ménagers maison. C’est une démarche écologique et économique que vous entreprendrez en suivant nos conseils ! Besoin d'un coup de pouce au quotidien ? Faites appel au service de femme de ménage O2 et profitez de votre intérieur sans contrainte !
Sur la même thématique
Publié le 18 novembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 18 novembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 24 octobre 2024
3 minutes de lecture