Petits-chefs de Noël : quand les enfants apportent leur touche magique en cuisine
Publié le 24 novembre 2021
3 minutes de lecture
Cuisiner et partager : un des piliers de notre méthode O2
Toutes nos nounous y sont formées et un de leurs objectifs, c’est d’apprendre à vos enfants de suivre une méthodologie, d’organiser un plan de travail, de mesurer les proportions et de partir à la découverte des goûts.
Les journées sont courtes et froides en décembre, alors voilà de quoi les occuper et aussi leur donner une mission en cuisine en fonction de leur âge, avant la venue du Père Noël qui aura peut être la chance lui aussi de goûter leurs créations.
En fonction de leurs capacités, proposez à vos enfants, de préparer le matériel et les ingrédients et confiez-leur des tâches, comme par exemple verser les ingrédients dans la casserole ou dans un saladier, surveiller le temps de cuisson, mélanger les ingrédients …
Prêts ?
Pour le goûter, avant le soir de la venue du Père Noël
Un bon chocolat chaud
Le matériel nécessaire : une casserole, une cuillère, des tasses
Les ingrédients : 2 litres de lait entier, 50 g de cacao râpé, 150g de sucre et le zeste d’une demi orange
Délayer le cacao dans 20 cl de lait froid, puis faire chauffer à feu doux. Ajouter le reste du lait. Au bout de 5 minutes, incorporer le sucre tout en remuant. Après 20 minutes de cuisson, incorporer le zeste d'orange. Attendre quelques minutes en remuant, dès que le liquide devient crémeux, c’est prêt.
De délicieux sablés alsaciens
Le matériel nécessaire : des emporte-pièces aux formes de Noël, 2 récipients , 1 râpe, 1 rouleau à pâtisserie
Les ingrédients : 250 grammes de farine, 50 grammes d’amandes ou de noisettes moulues, 200 grammes de sucre glace, 100 grammes de beurre fondu, 1 œuf, 1 citron.
Mélanger farine, amandes, sucre glace, beurre fondu et l’œuf, puis ajouter le zeste de citron. Malaxer manuellement le tout en ajoutant un peu de farine si ça colle trop. Étaler la farine sur le plan de travail et étaler la pâte avec le rouleau à pâtisserie. Appliquer les emporte-pièces et mettre au four pendant 10 à 15 minutes à 210 degrés. Préparer le glaçage en mélangeant un demi jus de citron avec le sucre glace, puis quand les sablés sont un peu refroidis, étaler le glaçage avec les doigts.
Pour l’apéritif, un cocktail de fête pour toute la famille
Le matériel nécessaire : un pichet et un presse fruit
Les ingrédients : 1 litre d’eau gazeuse, 3 oranges, 3 citrons, 2 pamplemousses, 1/4 de litre de jus d’ananas, ½ verre de sirop de canne ou 1/3 de sirop d’agave et ½ verre de grenadine.
Presser les fruits, ajouter les ingrédients et mettre au frais. Quand ça sera le moment de servir, ajoutez l’eau gazeuse.
La recette du cocktail de l’O2 Bleu
Le matériel nécessaire : des verres
Les ingrédients : du sucre, des glaçons, du colorant alimentaire bleu et de la limonade.
Tremper le bord du verre dans de l’eau, puis du sucre. Ajouter quelques glaçons. Verser une à deux gouttes de colorant alimentaire bleu, puis de la limonade.
Proposez aux enfants de garder un verre pour le Père Noël.
Pour le dessert, la recette de la bûche de Noël
Le matériel nécessaire : un fouet, un saladier, du papier sulfurisé et un torchon.
Les ingrédients : 4 œufs, 100 grammes de farine, 100 grammes de sucre, de la pâte à tartiner.
Préchauffer le four. Battre les blancs en neige. Mélanger le sucre et les jaunes d’œufs énergétiquement pour que la pâte blanchisse. Ajouter les blancs battus et la farine. Mettre du papier sulfurisé sur la plaque du four. Étaler la pâte sur la plaque du four et enfourner pendant 10 minutes. Mouiller un torchon propre et l’essorer. Rouler le gâteau dedans et laisser reposer 3 minutes. Dérouler le torchon et tartiner le gâteau de pâte à tartiner.
Bon appétit !
Sur la même thématique
Publié le 18 novembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 18 novembre 2024
4 minutes de lecture
Publié le 24 octobre 2024
3 minutes de lecture