Retour Les recoins du ménage à ne pas oublier

Soufflez !

Ménage : les petits recoins à ne pas oublier

Publié le 24 avril 2023

2 minutes de lecture

Ménage : les petits recoins à ne pas oublier

Vous avez beau astiquer et nettoyer régulièrement, parfois certaines choses échappent à votre vigilance comme tous ces petits recoins difficiles. Plinthes, luminaires ou encore électroménagers, voici quelques astuces pour venir à bout de ces parcelles qui semblent hors d'atteintes.

 

Nettoyez efficacement vos plinthes

Aspirer et laver le sol, nécessite un gros effort, les plinthes sont souvent les laissées pour compte de ce grand nettoyage. Alors pour éviter de se plier en quatre, rien de plus simple : utilisez l’accessoire brosse de votre aspirateur ou la balayette avant de sortir votre chiffon humide pour enlever les tâches qui pourraient persister. Opération d’assainissement à mener simultanément avec celle du nettoyage des murs, ou le fameux “ravalement de façade” qui fait un bien fou à toute la maisonnée.

 

Astuces : Pour dépoussiérer efficacement les plinthes ou les meubles en bois (le bois est une matière électrostatique qui attire la poussière), placez un vêtement électrostatique (un collant ou un bas usagé) sur un balai pour tout attraper.


Redonnez de l’éclat à vos lustres et luminaires suspendus

Abat-jours, lampadaires, plafonniers… Les malheureux sont généralement mis de côté, car trop haut perchés. Heureusement que rien ne vous fait peur, et surtout pas cette échelle ou cet escabeau qui vont facilement vous hisser jusqu’à eux. Une personne sécurisant le perchoir, et vous pouvez, munie d’un plumeau, vous en donner à cœur joie pour un époussetage énergique suivi d’un nettoyage à l’eau et savon de Marseille ou au vinaigre blanc. Les ampoules ne refuseront pas non plus un petit coup de microfibre pour gagner en luminosité. Une ampoule propre entraîne environ 20 % d’éclairage supplémentaire, une belle économie d’énergie.

 

Dépoussiérez vos appareils électroménagers

Tout d’abord, débranchez vos appareils avant de commencer. Passez un coup de balai ou de plumeau derrière le frigidaire, le micro-ondes, le four ou encore la machine à laver. Ensuite, dégainez un chiffon humidifié avec de l’eau savonneuse, mais bien essoré pour ne pas mouiller votre électronique, et venez simplement nettoyer le mur et le sol entourant les câbles. Passez un chiffon microfibre sec sur les prises électriques, et sur vos appareils électroniques dans votre salon et votre bureau pour les libérer de leur fardeau poussiéreux. Ce geste vous permettra de leur garantir une plus longue durée de vie.

 

Lavez vos fenêtres et pas que les vitres

Misez sur le savon noir très efficace pour astiquer les ferrures, les jointures et les cadres de vos fenêtres et baies vitrées. Pour ce qui est du rail de vos fenêtres, l’action combinée du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude* vous aidera à neutraliser les saletés incrustées difficiles à déloger. Après un petit coup d’aspirateur avec l’embout fin, laissez poser le mélange cinq minutes jusqu’à formation d’une mousse active, frottez avec une brosse à dents usagée ou un coton-tige, rincez à l’eau claire puis ôtez les derniers résidus avec un chiffon microfibre. Autre technique, muni de votre balai vapeur, pulvérisez les rebords et les recoins de votre fenêtre avant de passer un chiffon microfibre pour récolter les restes.

 

Redonnez de l’éclat aux grands oubliés

Enfin, dans la liste des objets du quotidien jamais lavés, souvent malmenés, sollicités en permanence, nous avons les interrupteurs et les multiprises qui accumulent au fil des jours tout ce qui gravite au sol. Alors après les avoir débranchés ou après avoir coupé le courant, c’est parti pour un astiquage sérieux avec un chiffon microfibre, doux et sec. Ça n’a rien de sorcier, et pourtant cela fait toute la différence !

 

Et si cela vous paraît trop fastidieux, par manque de temps et d’énergie, déléguez ces tâches aux professionnels O2. Ils s’occuperont de tous les recoins de votre maison en un tour de main !




*Le mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc crée un acide corrosif. Veillez à toujours effectuer ce mélange dans un pulvérisateur ou récipient ouvert pour éviter la pression due au CO2 et l’explosion du contenant.

Chaque besoin
est unique !
Laissez-vous guider,
O2
vous accompagne

Sur la même thématique

Publié le 18 novembre 2024

4 minutes de lecture


Publié le 18 novembre 2024

4 minutes de lecture