Jardiner c’est bon pour le corps, l’esprit et la santé
Publié le 30 avril 2021
2 minutes de lecture
Ce n’est pas un hasard si le jardinage figure dans le top 3 de vos activités préférées : il a de nombreuses vertus dont la réduction du stress et de l’anxiété. C’est aussi un moyen de se stimuler intellectuellement et une excellente manière de pratiquer une activité physique.
Jardiner c’est bon pour le corps
Parce que cette activité bienfaisante exige des efforts physiques donc consomme de l’énergie, elle contribue ainsi au maintien de votre poids de forme.
Creuser, planter, récolter votre production, est un moyen efficace de faire travailler mobilité, dextérité, endurance ou encore agilité et souplesse…
Jardiner c’est bon pour l’esprit
Après l’effort, le réconfort : la sensation de bien-être après une séance de jardinage est décuplée. Vient s’y ajouter la fierté du travail accompli. L’impact sur l’estime que vous avez de vous est très positif.
Cette activité va vous permettre d’activer vos 5 sens :
- la vue, en contemplant la beauté de la nature
- l’odorat en humant le parfum des herbes aromatiques,
- le goût en mangeant les fraises qui viennent de pousser
- l’ouïe en écoutant le vent ou le chant des oiseaux
- le toucher en caressant un pétale de rose.
La diversité des tâches vous permet aussi de développer certaines qualités comme la créativité et la patience.
Jardiner c’est bon pour la santé
Le jardinage réduit les risques cardiovasculaires, lutte contre le diabète, la tension artérielle et améliore la circulation sanguine. Et ce n’est pas tout : il renforce os et muscles, permettant ainsi de lutter contre l’ostéoporose et d’autres maladies. Sans oublier toute la vitamine D qu’apporte le soleil (tout en veillant à se protéger de ses effets nocifs).
Même si vous ne pensez pas avoir la main verte, c’est le c'est le plaisir éprouvé à jardiner et les bienfaits ressentis qui comptent avant tout !
Sur la même thématique
Publié le 24 octobre 2024
3 minutes de lecture
Publié le 2 octobre 2024
5 minutes de lecture
Publié le 30 septembre 2024
5 minutes de lecture