Comment
ça marche ?
ça marche ?
Chaque besoin est unique. Un conseiller O2 se déplace à votre domicile pour une visite gratuite et sans engagement. Vous échangez ensemble sur vos attentes afin d’élaborer la formule qui vous convient.
L'auxiliaire de vie O2
Afin d'assurer la continuité de service, nous vous proposons systématiquement un remplacement. Grâce à la fiche de route (document établi lors de la visite d'évaluation à domicile et recensant vos attentes personnalisées et vos besoins spécifiques) le remplaçant a toutes les informations pour assurer un remplacement de qualité.
La prestation d'aide à domicile
Oui nous intervenons au domicile des personnes âgées s’il correspond à leur résidence principale (résidence seniors, résidence autonomie, logement-foyer, ...). Seules les structures médicalisées sont exclues de nos offres (EHPAD, …)
Pour en savoir davantage, et être sûr que nous pouvons intervenir dans votre résidence (ou celle de votre proche), n'hésitez pas à contacter notre service client.
Dans le cadre de nos prestations, l'auxiliaire de vie peut réaliser une aide à la toilette mais ne peut pas réaliser la toilette complète d'une personne alitée qui devient alors un acte de soin. Soyez rassuré, lors de la visite d'évaluation des besoins, notre chargé de clientèle évaluera avec vous les besoins autour de la toilette et, le cas échéant, vous orientera vers un service de soins si nécessaire.
Vous pouvez prendre contact avec nous afin de discuter des besoins de votre proche et de mieux comprendre nos services. Nous vous demanderons le code postal concerné pour vérifier que cette zone est couverte par nos services.
Nous pouvons assurer des heures de nuit. Le plus simple est de rencontrer un chargé de clientèle pour échanger avec lui et lui faire part de vos attentes spécifiques. L’aide à domicile de personnes âgées est personnalisée et s’adapte aux besoins de chacun.
La garde grand-parentale O2 est une formidable occasion de concilier le lien fort et familial constitué par les grand-parents de(s) enfant(s) et l'assistance d’une aide à domicile. Cette offre a été créée pour tous les grands-parents qui souhaitent continuer de pouvoir accueillir et garder leurs petits-enfants, bien qu’ils n’aient plus l’énergie suffisante pour les doucher ou les surveiller pleinement au parc par exemple.
Les liens intergénérationnels sont puissants et souvent essentiels au bien-être des grand-parents. Ils provoquent un flot de souvenirs et créent une nouvelle forme de légèreté, bien souvent mise de côté à l’âge adulte.
Concrètement, la garde grand-parentale est simple : les mercredis ou pendant les vacances scolaires, les grands-parents prennent soin de leurs petits-enfants avec l’aide d’une garde d’enfants O2 au domicile des parents ou des grands-parents. Une souplesse et une quiétude de tous les instants.
Bien sûr.
Pour O2, l’accompagnement à domicile ne se résume pas aux seuls actes essentiels du quotidien tels que la toilette. Les auxiliaires de vie sont formés pour encourager la personne à investir des plaisirs quotidiens comme jouer aux cartes, discuter sur un thème qui lui est cher ou encore lire un journal ou un magazine. Elles peuvent également accompagner la personne, à pied ou en voiture, dans des activités qui lui permettent de conserver une vie sociale.
Nous favorisons à chaque prestation l'échange, le partage et l'interaction sociale.
Oui, les assistants de vie peuvent aider les personnes âgées à s’habiller et se déshabiller.
Cet acte doit être mentionné à votre contrat et dans votre fiche de route (document qui centralise la liste des missions attendues par votre aide à domicile). Prenez contact avec notre service client afin de planifier ensemble une visite gratuite et sans engagement d'évaluation de vos besoins. La fréquence et les heures de prestations d’habillage et déshabillage pourront alors être abordées sans aucun problème et vous obtiendrez ainsi un devis en adéquation avec vos besoins.
Les assistants de vie O2 peuvent faire de l’accompagnement véhiculé à des rendez-vous médicaux ou pour les courses par exemple, si la prestation O2 choisie le permet. Le conseiller clientèle qui se déplacera pour la visite d’évaluation de besoin vous présentera l'offre d'accompagnement répondant à ce besoin. Ce sera l’occasion également pour vous de fixer les horaires et lieux des transports nécessaires à inclure au contrat. Si vos besoins évoluent au fil des mois, votre agence O2 se tient à votre disposition pour adapter votre prestation.
Nos prestations de service sont complémentaires à celles des professionnels de santé (infirmières, kiné, ...). Nous sommes habitués à travailler en parallèle de leurs interventions. Nous prenons contact avec eux et coordonnons nos passages selon vos disponibilités et besoins.
Moi et O2
Les auxiliaires de vie sont des professionnels de l'accompagnement de la personne (différent des prestations de soins). Elles ne peuvent donc pas donner d'avis à connotation médicale. Néanmoins, avec votre accord, vos proches aidants peuvent être tenus informés de vos prestations par votre agence O2.
Dans tous les cas d’urgence, le client peut suspendre ou résilier son contrat sans préavis ou délai de prévenance. Il faudra Il faudra en informer votre agence dès que possible.
Vous serez facturé de la prestation prévue si vous ne prévenez pas de son annulation au moins 8 jours à l'avance sauf en cas de force majeure.
Le chargé de clientèle vous précisera notre fonctionnement lors de la visite gratuite et sans engagement d'évaluation des besoins.
L'accompagnement à domicile par O2
Il s’agit d’un Institut de Recherche interne qui étudie la question du vieillissement sur toutes ses dimensions. Les enseignements tirés des travaux de l’institut de recherche visent à la création de nouveaux outils et à l'enrichissement de nos offres en faveur des seniors et d' une vie de qualité à domicile.
Partie intégrante de la Méthode O2, le livre “Histoire de mes enVIES” s’intègre tout naturellement au coeur de l’axe “Entretenir sa mémoire et transmettre son histoire”. Simple et ludique, le cahier fait appel aux souvenirs et facilite le récit de son histoire à ses proches, ses enfants, petits-enfants…
Notre chargé de clientèle pourra vous présenter en détail cet outil lors de la visite d’évaluation des besoins à domicile. N’hésitez pas à lui en faire la demande.
Nos assistants de vie encouragent les personnes âgées à les accompagner lors de la réalisation des courses. L’objectif est de rompre l’isolement, avec la monotonie éventuelle, de garder le contact avec l’extérieur. Cette prise de conscience est très souvent bénéfique au moral de nos proches.
Fort de ce constat, O2 propose un soutien technique au déplacement pour les courses, grâce notamment à la mise à disposition d’un chariot de courses avec assise escamotable.
Besoin d’une pause ? Pas de problème ! Vous pouvez vous asseoir et reprendre votre souffle sur votre chariot. Nous reprendrons la marche lorsque ce sera possible et souhaité. Un vrai plus !
La méthode O2 "Faire ensemble" valorise tout ce qu'une personne est encore capable de faire, avec plus ou moins d'aide. Composée de 3 axes, la méthode O2 promeut l'implication de la personne dans tout ce qui la concerne, s'oppose à son infantilisation et respecte son libre-arbitre :
- Entretenir sa mémoire et transmettre son histoire ;
- Cultiver les liens sociaux et intergénérationnels ;
- Allier saveur et nutrition.
Par ailleurs, O2 peut vous proposer un guide de repérage des risques à domicile qui vous permettra d’envisager des aménagements garantissant un meilleur confort et une sérénité au quotidien.
Plus de détails sur la Méthode O2 Aide aux personnes âgées par ici.
Tarifs et aides financières
La grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources) permet d’évaluer le degré de perte d’autonomie ou le degré de dépendance physique ou psychique d’une personne âgée dans l’accomplissement de ses actes quotidiens et définir, en conséquence, l'aide dont il a besoin. Elle sert de support aux équipes médico-sociales d'un département pour déterminer le montant de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) qui sera versé.
Contactez O2 pour être mis en relation avec le chargé de clientèle o2. Il est le mieux placé pour vous en dire plus sur l’APA et les démarches à entreprendre pour la percevoir.
L’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) est versée aux plus de 65 ans, selon conditions de ressources et situation familiale. Elle remplace le dispositif “minimum vieillesse” depuis 2006. Il est difficile de lister ici toutes les spécificités de l’ASPA, nous vous invitons donc à vous renseigner en suivant ce lien par exemple.
Sachez par ailleurs que les aides financières seront abordées au cours de la visite d'évaluation des besoins.
Il existe de nombreuses aides pour financer les prestations d’accompagnement ou d’aide aux seniors. Délivrées par le Conseil Départemental, les caisses de retraite ou encore les mutuelles, elles sont attribuées sous conditions.
Il existe principalement l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) versée par le Conseil Départemental mais d’autres aides existent. Pour en savoir davantage et obtenir une réponse parfaitement adaptée à votre situation, la visite d’évaluation de besoins que nous organisons est toute indiquée. Le chargé de clientèle pourra vous délivrer de l'information sur les aides existantes et les démarches à engager pour les obtenir.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page spécifique “Aides financières”.
Les tarifs dépendent bien sûr du type d’accompagnement nécessaire au domicile. Sachez que les prestations d’aide aux seniors peuvent faire bénéficier d’un avantage fiscal (sous certaines conditions). D’autres aides existent pour les personnes âgées telles que l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Plus d’informations sur les aides ici.
La visite d’évaluation de vos besoins à votre domicile nous permet de répondre à toutes vos questions et d’estimer au plus juste les prestations nécessaires pour votre bien-être (ou celui de votre proche). Gratuite et sans engagement, cette visite est l’occasion d’établir un devis précis et personnellement adapté à vos attentes. Toutes vos questions liées aux aides financières y trouveront réponses.
Pour vous faire une idée globale et connaître les tarifs moyens sur votre secteur géographique, vous pouvez néanmoins vous dirigez vers cette page.
C’est l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Versée par le Conseil Départemental, cette aide s’adresse aux personnes âgées nécessitant un soutien. L'APA est attribuée, sous conditions, aux personnes âgées en perte d'autonomie afin de contribuer aux financements de service leur permettant de rester à domicile. Plus de détails sur les aides sur cette page.
Le Plan d’Action Personnalisé (dit “PAP”) est une prise en charge financière partielle de l’État des frais de services à la personne supportés par le retraité pour l’aider à domicile. Cette aide est proposée par les caisses complémentaires de retraite. Pour en savoir davantage, contactez-nous pour bénéficier d’une visite d'évaluation de besoins et rencontrez un chargé de clientèle. Plus de détails sur les aides sur cette page.
Autre aide financière, l’ARDH est l’acronyme pour identifier l’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation. Attribuée par l’assurance retraite sous certaines conditions, elles concernent les personnes retraitées de retour à leur domicile suite à une hospitalisation.
Voir plus de détails sur les différentes aides possibles.
L’ASIR désigne une aide ponctuelle mise en place pour les retraités en Situation de Rupture, telle que le placement en établissement, le décès du conjoint, ou un déménagement nécessitant une prise en charge spécifique, etc.
L’aide est délivrée par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) et participe à l’amélioration des conditions de vie.
Pour plus de détails à ce sujet, n’hésitez pas à prendre contact avec notre chargé de clientèle.
A destination des personnes de plus de 75 ans, notre partenaire la caisse complémentaire AgircArrco propose un système de chèques prépayés, le dispositif Sortir Plus, qui permet de payer un accompagnateur lors de sorties, à pied ou véhiculé. Pour plus de renseignements, contactez-nous.
Il vous est possible de bénéficier du crédit d’impôt et ainsi d’être remboursé de la moitié des sommes engagées dans des prestations d’aide à domicile (sous certaines conditions). Pour plus de détails, merci de consulter le site gouvernemental en suivant ce lien ou notre page dédiée sur ce site.
Vous pouvez faire appel à un service d'aide à domicile quel que soit votre situation et quel que soit votre niveau de revenus. Néanmoins, si vous souhaitez qu'une partie de votre facture soit financée par des aides vous devrez vous renseigner sur les aides citées ci-dessous.
Pour le savoir, voici les éléments que vous devez connaitre, cela vous permettra d'identifier les aides financières qui vous sont accessibles et à comprendre comment elles sont calculées. Renseignez-vous sur :
- Les conditions d'accessibilité à l'APA (allocation personnalisée d'autonomie) qui est calculée en fonction de votre niveau de dépendance (ou du niveau de dépendance de votre proche si vous êtes proche aidant). Le plafond d'aides pouvant être perçu pour les personnes ayant un niveau de dépendance maximale (GIR 1) est de 1 807,89 € par mois en 2022 (le barème GIR comporte 6 niveaux de 1 à 6, le niveau 1 concerne les personnes jugées les plus dépendantes).
- Le crédit d'impôt dans le cadre des services à la personne (50% accessible selon les conditions en vigueur de l'article 199 sexdecies du CGI).
- Les aides proposées par votre mutuelle santé.
- Les aides proposées par votre département (ou toute autre aide mise en place au niveau local.)
Pour connaître le tarif de votre auxiliaire de vie O2, reportez vous au tableau des tarifs des prestations d'aide aux personnes âgées situé en haut de cette page (renseignez au préalable votre code postal de résidence pour connaitre le tarif horaire pratiqué par votre agence de référence). Des aides sont applicables de la cadre des services à la personne (crédit d'impôt, allocation personnalisée d'autonomie etc.), pour tout comprendre sur les aides possibles et savoir à quoi vous avez droit, consultez notre page dédiée.
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Service disponible selon conditions d’abonnement en vigueur, sous réserve de couverture par notre réseau d’agences, des autorisations qu’elles détiennent (zone de couverture disponible ici) et de la disponibilité d'un intervenant. Pour plus d’informations, contactez nous au 02 43 72 02 02.
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